Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Taille] Mon VTT est-il trop grand ?

AuteurMessage
Tyls
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Tyls

Féminin Nombre de messages : 26
Marque du vélo : Go sport
Loisirs : Photographie, généalogie, plongée, musique et VTT !

[Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Empty
MessageSujet: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:19

Bonsoir,

Plus je parcours le forum et plus je me dis... Mon VTT est trop grand pour moi. J'ai été mal conseillée !

Comment connaître la taille qu'il me faut ? Que dois-je mesurer ? Et que mesurer sur le VTT pour savoir s'il est adapté ?

A tout hasard... j'ai mesuré le tube de selle qui fait environ 49cm (soit 19 pouces). Je mesure 1,60m... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:24

Tyls moi je ne suis pas un expert et tu risques d'avoir des infos tout azimuts. Le mieux dans ton cas c'est de te rendre chez un vélociste qui te fera une étude personnalisée par rapport à ta morphologie et ton bike. Ainsi tu pourras faire une synthèse ... Wink Attention tous ne le font pas Exclamation Rensigne toi avant au tel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:28

le gaulois
Forumeur débutant
Forumeur débutant
le gaulois

Masculin Nombre de messages : 199
Marque du vélo : tomac, rocky mountain, altira
Loisirs : vtt

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:13

19 pouces cela me paraît un peu grand pour toi.

L'étude posturale c'est bien, mais cela reste qu'une indication.
Pour mon cas, je me suis fait faire un cadre sur mesure et pour confirmé
mon choix de géométrie j'ai fait plusieurs étude posturale.
Quand je regarde la géométrie de mon cadre (qui est parfait pour moi) et
la géométrie des différentes études, il y a un sacré écart.

maintenant la valeur qu'il faut regarder, c'est la longueur du bike (axe cintre / axe creux de selle, 742.24 sur le plan)
ensuite tu as la hauteur selle / cintre (52.39 sur le plan) qui va jouer sur le confort.
la hauteur du cadre est moins importante, car c'est réglable avec la tige de selle.

[Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Geou
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgauloisduthelle.com
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo

Masculin Nombre de messages : 15246
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - Acier Rigide - Giant TCR composite 2
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 4:38

Tout a été dit. Oui, en fait, le principal c'est la longueur du cadre...et ensuite lui est associé la hauteur de cadre.
Mais quand tu vois que pour 1,78m j'ai plus petit en cadre... Laughing je peux dire que oui, ça doit être trop grand pour toi!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub

Masculin Nombre de messages : 14616
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:35

La théorie c'est bien, mais dans la pratique, qu'est-ce qui te fait poser des questions, t'es pas bien dessus ?

Voir le profil de l'utilisateur http://zorglub1422.free.fr
fabrice
modo
modo
fabrice

Masculin Nombre de messages : 9405
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:44

si ton vélo est celui de la photo de ton avatar avec la selle quasiment au niveau du cadre Suspect , je dirai qu'effectivement il a l'air trop grand clown

FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx

Masculin Nombre de messages : 3143
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:50

Salut, en effet si ton vélo est celui de l'avatar Shocked .

Après il faut aussi voir en fonction de sa date d'achat, maintenant les cadres sont beaucoup plus "slooping".

Si tu veux te faire une idée sinon, tu vas sur le site canyon, tu prends le grand canyon AL par exemple, et tu cliques sur "trouver la taille", tu pourras comparer les dimensions, même si la géométrie du cadre doit changer.

+++
Tyls
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Tyls

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 15:33

Ce qui me fait dire ça... c'est que depuis que je suis inscrite ici, je vois bien les vélos que vous montrer. Effectivement, avec des cadres qui ont l'air assez petits... Et qui n'ont pas la même forme que le miens. La selle toujours très haute contrairement au miens. Des roues plus petites aussi. Et puis je suis allée faire un tour chez un vélociste pour voir de plus près...
Et le plus important, pour monter sur mon vtt, j'incline le vélo (histoire de pas à avoir à lever trop la jambe). Je touche un peu la barre horizontale... Alors j'ai des réflexes que vous n'avez pas peut-être. Quand je m'arrête, je pose mon pied de façon à incliner un peu le vélo pour ne pas me faire mal ou je pose la pointe du pied...
Et pour répondre à votre question, mon vélo est celui de l'avatar et je l'ai eut il y a environ 14 ans.
Après, je ne sais pas si ça joue sur les performances. Et je ne suis pas particulièrement mal à l'aise sur le vtt. A part les complications pour monter dessus et descendre.

Edit : Je viens de calculer ma taille sur le site de Canyon et donc ma taille est S (16,5"). Donc mon vtt actuel est bien trop grand.
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo

Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - Acier Rigide - Giant TCR composite 2

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:34

La photo de l'avatar et en sachant que pour 1m60 tu as un 19'' oui, ton VTT est trop grand.
Même si tu t'y sent bien, tu n'aura pas les même s sensations qu'un VTT de 16'' que tu trouveras plus maniable, plus dynamique, une position moins couché...
Pour ta façon de monter ou descendre...ben ça doit dépendre de toi aussi Laughing souplesse, quand tu nous perd...

Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

Masculin Nombre de messages : 16901
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:49

Comme l'indique le Gaulois il faut surtout regarder la longueur du Top tube car de nos jours les cadres sont de plus en plus slooping donc ça ne veut plus rien dire de mesure la distance boitier de pédalier-serrage tige de selle.

Dans tous les cas si tu te sens allongé sur ton vélo c'est qu'il est trop petit Wink Wink

[Taille] Mon VTT est-il trop grand ? 277764
Tyls
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Tyls

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:53

Arf ! C'est sur ! En même temps, j'ai fait onze ans de danse classique... Quatre ans d'arts martiaux. Point de vue souplesse j'ai un peu perdu, mais je reste au dessus de la moyenne je pense. Donc je lève bien la jambe quand même...

Est-ce qu'avoir mal aux poignets peut indiquer que je suis trop allongée sur mon vélo ?
le gaulois
Forumeur débutant
Forumeur débutant
le gaulois

Masculin Nombre de messages : 199
Marque du vélo : tomac, rocky mountain, altira

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 0:50

en plus tu dois avoir un vtt avec une géométrie pour homme, et le tronc d'une femme est proportionnellement plus petit
que celui d'un homme.
donc cela accentue l'effet vtt trop grand dans ton cas, ce qui peut expliqué les douleurs aux poignets.
trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgauloisduthelle.com
Tyls
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Tyls

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:36

C'est pas faux. Parce qu'à l'époque, je voulais absolument un VTT avec une fourche télescopique. Et à Go sport, il ne devait pas y avoir beaucoup de choix. Et il ne devait pas y en avoir pour femme. Le vendeur n'était peut-être pas compétent non plus ou s'en fichait du moment qu'il faisait une vente... Bref. Faut que je me trouve un VTT d'occasion à ma taille maintenant.
lou
modo
modo
lou

Féminin Nombre de messages : 2787
Marque du vélo : très top fuel 9,8 SL /yeti ARC / scott CR1 contessa
Loisirs : vtt, piscine,raid multisport, running,

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:10

Salut, il y a une application pour smartphone gratuite : SizeMyBike qui permet de réaliser une étude posturale du vélo.

Souvent les vélo dit de femme ont un cadre légèrement plus court mais sur un vélo homme il suffit de raccourcir la potence et avancer la selle et tu récupère la différence. Et souvent le prix est plus cher que le modèle homme et moins bien équipé.

Tyls
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Tyls

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:31

Merci Lou. Et merci à tous ! J'aurais bien essayé mais j'ai pas de SmartPhone. J'essaie des calculs que je trouve à droite à gauche. Et si je comprend bien la taille dépend aussi du VTT, de sa forme. Donc je ne suis pas sûre à 100%. Le mieux est encore d'essayer. Je pense que je suis entre le XS et le S (soit entre 14 et 16"). Après tout dépendra du vélo. J'ai essayé de calculer le cadre idéal (http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm) et je l'ai dessiné sur AutoCAD (Avis aux amateurs). Mais les résultats m'échappent un peu. ou alors c'est moi qui n'ai pas su bien me mesurer...
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:50

Tu l'as dit toi même : il faut essayer! Wink

Gerco il chausse petit lui, il pourrait te prêter son spad il est comme neuf!! Laughing

luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis

Masculin Nombre de messages : 23053
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 1:12

spykooo a écrit:

Gerco il chausse petit lui, il pourrait te prêter son spad il est comme neuf!! Laughing

mortderire mortderire mortderire
et pour ces dames, il est pret à tous les sacrifices

spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:32

luis a écrit:
spykooo a écrit:

mortderire mortderire mortderire
et pour ces dames, il est pret à tous les sacrifices

Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Taille] Mon VTT est-il trop grand ?   [Taille] Mon VTT est-il trop grand ? Icon_minitime

[Taille] Mon VTT est-il trop grand ?
Page 1 sur 1