Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain

AuteurMessage
Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

Masculin Nombre de messages : 229
Marque du vélo : Flash f29 5
Loisirs : Vélo, moto

Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Empty
MessageSujet: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:03

Bonjour à tous,

j'espère poster dans la bonne partie, en même temps ce post pourrait aller dans 2 ou 3 salons différents (grandes roues, matos, enduro).

Pour rappel j'ai repris le vtt en mai dernier, après trop d'années d'inactivité sportive je me suis inscrit dans une salle de sport. Au bout de 6 mois et de 10kg de perdu j'ai retrouvé une condition physique respectable qui m'ont permis de retrouver de bonnes sensations avec mon premier "amour" le VTT.

J'ai rapidement acheté un Trek 4500, donc un semi-rigide entrée de gamme par manque de moyen à l'époque. Je roule tout les dimanche matin avec et je fais en moyenne 40km sur Verneuil, Compiègne, Clermont. Aujourd'hui je regarde toute les gammes 2013 et je suis attiré par le 27,5. Le 26 c'est ce que j'ai toujours connu, le 29 ne me conviendra pas malgrès mes 1m86. Vraiment le 27,5 me semble être un très bon compromis entre le 26 que je trouve limite et le 29 que je trouve trop grand.

Seulement voilà, le 27,5 on ne le trouve pas dans toute les catégories de VTT et je vois apparaitre dans cette "nouvelle" dimension des vélos type Hybride, apparement Polyvalent avec des approches nommée "Cross Mountain" (le cul entre deux chaise: mi cross-country / mi all-mountain). Cette phylosophie me tente assez car je recherche un tout-suspendu, style Scott spark, et je vois des vélos qui ont un profil très mixte, style Trigger ou nouveau Genius. En sortie même si nous ne sommes pas à la montagne il y a quand même pas de zone cassante, de belle descente (assez courte mais costaud) et un vtt qui tire vers le all-mountain me semble bien du coup.

Mon regard se tourne principalement vers le nouveau Scott Genius version alu en 27.5 ". Tout d'abord par sa dispo en 27,5", ensuite il est bien équipé, ses premiers tour de roues font ressortir une grande polyvalence et un bon compromis avec le 27.5, le twinlock est à mes yeux un super concept (tout gérer du guidon grace à un système simple et mécanique c'est quand même top!!!) et son look me plait beaucoup. J'avais aussi vu le Giant Trance qui est top de ce que je lis dans les test mais il n'existe qu'en 26" ou 29"...

Mon intérrogation est la suivante: ce type de vélo n'est-il pas trop moue dans son comportement???

Je n'ai pas une approche de recherche vélo ultra-light. Tout d'abord parceque mon budget ne me le permet pas et ensuite parceque je ne pense pas que 2kg changeront la donne à mon niveau.

J'ai un budget d'environ 2 400€ et je ne veux pas me tromper et être tranquille avec un bon vélo pendant au moins 2 / 3 ans.

Merci pour vos commentaires sur ma réflexion / approche
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice

Masculin Nombre de messages : 9405
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:15

que peut on te répondre? si tu veux vraiment un 27.5 et si le scott genius te plait achetes le !

zorglub
modo
modo
zorglub

Masculin Nombre de messages : 14616
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:16

Aurais-tu un lien vers ses caractéristiques et équipements ?

Voir le profil de l'utilisateur http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub

Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:36

Après avoir recherché un peu, je suppose qu'il s'agit du Scott 50.

En ayant lu les specs, voilà ce que je vois :

150 mm de débattement, c'est beaucoup pour nos contrées, avec la nuance que sur un bon vélo réactif, ce n'est pas non plus trop un problème.
Les roues Alexrims ne me semblent pas top top.

La conjonction des deux, peut donner un vélo assez peu nerveux.

Mais, le plus important, c'est quid de la cinématique et de l'amorto, ça pompe, ça pompe pas ? Pour ça il va falloir avoir des retours utilisateurs, pas gagné sur un nouveau modèle, ou des tests magazines.

Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:44

fabrice a écrit:
que peut on te répondre? si tu veux vraiment un 27.5 et si le scott genius te plait achetes le !

Mouais moyen comme réponse. Oui j'aimerais avoir un 27,5 si il y avait un spark en 27,5 je ne me poserai pas la question je pense. Je veux juste avoir des commentaires et/ou avis / retour d'expérience sur ce type de vélo.

@ Zorglub voici le lien: http://www.scott-sports.com/global/fr/products/227720009/bike-genius-730-xl/
Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:47

Pour le débattement c'est bien 150 par contre on peut le régler entre 120 et 150. Je ne parle pas du twinlock qui permet de limiter en parallèle de ce réglage le débattement.
fabrice
modo
modo
fabrice

Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:49

Darra a écrit:
fabrice a écrit:

Mouais moyen comme réponse. Oui j'aimerais avoir un 27,5 si il y avait un spark en 27,5 je ne me poserai pas la question je pense. Je veux juste avoir des commentaires et/ou avis / retour d'expérience sur ce type de vélo.

As tu déjà essayé un 27.5" ? parce que franchement à ton niveau (comme au mien d'ailleurs Rolling Eyes ) ça m'étonnerai que tu trouves une grosse différence entre un 26" et 27.5". Moi à ta place j'achéterai le vélo qui me plait en 26" voilà..

Dernière édition par fabrice le Jeu 6 Sep - 12:39, édité 1 fois
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

Masculin Nombre de messages : 12002
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:25

Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain 725706 fabrice, il ne faut pas se prendre pour des pros...

quand je vois l'hétérogénéité des vélos présents sur certaines rando, ceux qui sont devant sont ceux qui ont les cuisses un point c'est tout.Twisted Evil

pour nos utilisations il faut juste se faire plaisir et prendre le spad à la bonne taille, à part ça Rolling Eyes

j'ai vu des mecs avec des enduros de 14 kg devant des XC et d'autres avec des rigides passer des trucs ou les tout mous posaient le pied donc si les vélos devaient choisir leur pilote on roulerait tous en TOPBIKE No
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

Masculin Nombre de messages : 16901
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:36

Bigjo a écrit:
ceux qui sont devant sont ceux qui ont les cuisses un point c'est tout.

je comprends mieux pourquoi t'étais le dernier à Hirson Rolling Eyes

sinon pour moi le Génius en 27,5 propose trop de débattement pour rouler dans le coin !

Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain 277764
guil02
VIP
VIP
guil02

Masculin Nombre de messages : 3677
Marque du vélo : Giant Trance X2, Grand canyon 29 CF SL
Loisirs : vtt, rando pedestre

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:42

Le trance en 26" est bien réactif je trouve et passe bien avec son débattement de 125 mm, mais je ne suis pas objectif sur le coup Very Happy .
zorglub
modo
modo
zorglub

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:09

M'enfin si le monsieur a envie d'un 27.5 c'est son droit Laughing

Pour le reste je serais bien incapable de te dire si c'est une enclume ou pas au vu du matos dessus sur ton nouveau lien, vais essayer de voir si y a des tests qui trainent.

zorglub
modo
modo
zorglub

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:38

Et bah sur le net c'est la misère... Pour bien faire il te faudrait trouver un bouc qui l'a et pouvoir l'essayer.

Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:50

Je vais attendre un essai magasine et qu'il soit chez mon bouclard. J'en ai parlé chez culture vélo qui ont déjà eu vent de ce nouveau Genius je vais attendre qu'il soit en magasin.

Car pour le moment le doute m'habite. Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas la taille des roues qui font la perf, par contre en franchissement d'obstacle et sur le cassant il est indéniable qu'une roue supérieur en dimension sera plus a l'aise.
fabrice
modo
modo
fabrice

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:31

si tu le dis... Rolling Eyes et qu'est ce que tu comptes franchir ? des racines et des cailloux Exclamation j'ai pas l'impression que les gars en coupe du monde de DH roule sur des 27.5" ou 29" scratch ..mais bon je peux me tromper clown

SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60

Masculin Nombre de messages : 20631
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:42

+1 Bigjo pour les guibollles , perso j'ai un chouette velo mais pas encore de guibolles alors 26 , 27 ou 29 je suis derriere Laughing
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

Masculin Nombre de messages : 12002
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:55

SPE60 a écrit:
Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain 725706 Bigjo pour les guibollles , perso j'ai un chouette velo mais pas encore de guibolles alors 26 , 27 ou 29 je suis derriere Laughing

je t'ai déjà vu derrière le 20" de ton fils tongue
blackshadow
Forumeur amateur
Forumeur amateur
blackshadow

Masculin Nombre de messages : 490
Marque du vélo : Cannondale JEKYLL HI-MOD 1; Lapierre DH 720; GT Power Series
Loisirs : VTT; Kayak; Montagne

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:12

Bigjo a entièrement raison pour les cuisses Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain 32869
C'est pas avec ma forme de crevard que je vais pouvoir te donner des conseils, mais très honnêtement je pense qu'avec 150 mm de débattement tu pourras faire toutes les descentes que tu veux dans le coin (ou a la montagne) et même titiller des enduros si tu le souhaites... que ce soit en 26 ou en 27!

Maintenant, si tu ne prêtes pas trop attention au "millésime" de ton VTT, tu trouveras sans difficulté en ce moment des modèles 2012/11 avec des équipements haut de gamme pour des tarifs très intéressants, c'est a toi de voir.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pluvitkejamais.fr/
Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:13

Ce n'est clairement pas pour les perfs que je lorgne le 27,5" mais pour un confort d'utilisation. Et la taille d'une jante ce n'est pas rien.
fabrice
modo
modo
fabrice

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeVen 7 Sep - 8:53

avec 150mm de débattement....si tu le dis Rolling Eyes bis repetita....il vaut mieux abandonner je crois que l'on te fera pas changer d'avis What a Face

King Julian
VIP
VIP
King Julian

Masculin Nombre de messages : 10418
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeVen 7 Sep - 9:05

Judi a écrit:
sinon pour moi le Génius en 27,5 propose trop de débattement pour rouler dans le coin !

Je suis de l'avis de Judi, si c'est pour rouler uniquement dans le coin, un genius, c'est pas forcément le top, et je sais de quoi je parle, je roule en 150. C'est sur qu'avec un genius, tu ne te poseras pas de question pour descendre un truc défoncé en lâchant les freins, tu grimpera partout, c'est sur, mais moins vite.

Ensuite le genius, c'est pas vraiment un cross mountain (pour reprendre l’appellation de cannondale). Le genius, c'est carrément du All Mountain.

Perso pour le coin, en terme de VTT "trail", je dirais spé Camber en 29, ou cannondale Trigger (qui a l'air d'avoir bonne presse), le spark aussi, mais il est plus marathon, que trail, (donc pas forcément aussi confortable et polyvalent), et après pour les autres valeur sures, le Giant Trance X, ou le Trek Fuel EX Wink

Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeSam 8 Sep - 8:27

Le point qui me derange sur le Genius est le debatement de 150 mm (mais quid du reglage rebond qui va de 120mm à 150mm et en parallele le twinlock permet de limiter la fouche a 100mm ou de la bloquer). Ensuite l'amorto arriere est le meme que sur le spark, donc à part si le cadre a une synematique qui engendre du pompage (mais je ne pense pas vu que Scott a rapproché la construction du nouveau cadre du Genius à celui du Scott). Le nouveau Genius (et surtout en 27,5) n'a plus rien à voir avec l'ancienne version. Il n'y a qu'à voir le cadre c'est le meme esthetique que le spark avec ces specifictes.

C'est pas que je ne changerai pas d'avis c'est que je ne suis un peu dans le flou quand au posotionnement du nouveau Genius car les 1er approche font part d'un velo tres different de l'ancien est d'un sentiment moins all mountain que l'ancien Genius.

Maintenant seul un vrai essai m'orientera en fait, enfin je pense. Sinon le trance me plait bien.
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:18

Sans vouloir être trop direct, arrête croire au père noel, si un 150 pouvait avoir le rendement d'un SR, crois tu que les gars se ferait chier avec des SR qui font mal aux miches???

La limitation de débattement de la fourche n'a qu'une utilité, incliner ton vélo vers l'avant pour limiter sa tendance naturelle à cabrer dans les grosses pentes, mais ça ne le fera pas monter plus vite.
Comme je te l'ai dis dans mon post précédent, j'ai un stump en 150 mm. Si je n'ai pas pris un stump comp std en 140 c'était pour la rigidité de l'axe traversant devant, et la TDS télescopique qui était d'origine, mais aujourd'hui, je suis en train de me renseigner sur la possibilité de racheter une biellette std pour le rendre plus adapté à la région, car 150, ici, mis à part si tu empreintes des traces typées enduro, ça ne te servira pas beaucoup.

Si maintenant tu nous dis que 3 mois par an tu roules en montagne, c'est autre chose.

Pour résumer, ton genius grimpera partout, mais derrière tous les vélos que je t'ai cité dans mon post précédent, et loin derrière un Spark.

Donc le choix est simple, veux tu un vélo qui te permettra des acrobaties que tu rencontreras au maximum 5 % du temps, ou un vélo plus efficace pour les 95 % restant???

Perso pour avoir testé un camber 29, et même si je suis resté mitigé en raison des roues lourdingue du modèle essayé, les aptitudes du 29 dans les D- font que je m'interroge sérieusement sur le fait de prendre un camber 29 carbone pour remplacer mon stump, car il sera beaucoup plus adapté à la région

zorglub
modo
modo
zorglub

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:41

Ou aussi dans les débattements t'as les Zesty de chez LP qui sont renommés pour être dynamiques, en 26.

Darra
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Darra

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeDim 9 Sep - 23:52

@ wile.e.coyote: en effet tu as raison et c'etait ma principale interrogation la fourche avant avec gros debatement. Mais tu viens d'eclairer ma lanterne.
Du coup je verrais le Genius mais je pense que je finirai sur un Spark, un trance ou un Trek fuel ex en version 2013 qui a bonne critique sur les premiers essais.

Le zesty a un look sympa,je n'ai jamais lu d'essai mais il m'a l'air tres all mountain et il a aussi une fourche en 150!!!!

Je vais attendre janvier pour changer mon bike de toute facon j'ai encore le temps d'hesiter et de lire qq essais des versions 2013.
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:09

Le zesty, je l'ai roulé un peu dans le var l'an dernier, même combat que les autres, ça grimpe bien.....pour un 140-150, après il faut aimé les cadres courts, car le top tube est vraiment small à coté des spé par exemple.
En fait, il ne faut pas confondre l'aptitude au D+, c à d le fait d'arriver à monter, (aujourd'hui beaucoup de TS sont très bons dans le D+ qqsoit leur débattement, car les cinématiques ont été bien travaillé), avec le rendement qui est le rapport vitesse / effort fournis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain   Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain Icon_minitime

Votre avis m'interesse: les VTT Cross Mountain
Page 1 sur 1