Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

la diagonale du Doubs- 19è édition.

AuteurMessage
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
poloDDM

Masculin Nombre de messages : 945
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.

la diagonale du Doubs- 19è édition. Empty
MessageSujet: la diagonale du Doubs- 19è édition.   la diagonale du Doubs- 19è édition. Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:29

Ce 27 avril 2014 se déroulait la 19è édition de la diagonale du Doubs (25).
Plusieurs parcours sont proposés aussi bien en VTT que VDM mais aussi en marche:
http://www.diagonaledudoubs.com/parcours.php

Avec un neveu nous nous y sommes inscrits sur le 52 km qui annonce 800m de dénivelé.

Ayant de la famille sur place cette course me permet également d'être en leur compagnie.

Donc départ de la maison avec 2 de mes filles le samedi matin en direction de Besançon.

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140415

Arrivé sur place mon vélo attendra le lendemain à la cave bien en appuie.

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140416

Le dimanche c'est réveil à 4h45 et départ de Besançon à 6h avec mon 26' et le 29' de mon neveu dans le Touran. Direction Saône où nous confions nos vélos aux bénévoles qui les installes dans les remorques de camion (avec intercalaire en carton entre chaque vélo).
Pendant ce temps, nous rejoignons la gare de Saône où un train spécialement affrété nous attend pour nous monter à la gare de Valdahon. Les vélos nous sont rendus rapidement et c'est le départ: il est 7h25 et il tombe un crachin pendant quelques minutes.

Le terrain est gras à cause d'une averse de vendredi et nous sommes comme beaucoup: avec des pneus à profil été.
j'entraine mes nouvelles roues sur des python et c’est pas le pied, mais avec moins de gonflage ça ira mieux.
La météo n'est pas aussi clémente que les jours précédents et le gps affichera jusque 5°C.
La boue colle aux roues et nous traversons pâtures et bois qui me décideront à porter mon Scott plutôt que de devoir le tirer avec des roues bloquées. Finalement je me décide a retirer mon garde boue afin de récupérer de la capacité à rouler plus facilement. Et en effet ça ira mieux... dans la figure mais bon il fallait faire le bon choix de pneu avant.
La météo reprend de l’aplomb et le temps s'éclaircit.

Les ravitos sont garnis en pâtes de fruit et barres céréales, bananes pruneaux et oranges, Comté, Morbier, saucisses de Morteau et pains + la boisson.

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140417

Pour le parcours il y a succession de parties boisées et plaines. Quelques parties en singles qui font du bien mais d'autres où nous sommes obligés de poser pied à terre et de faire du portage: talus ou montées impossibles avec un terrain où se mélange racines-boues-pierres calcaires.
L'animation est là aussi car un groupe reprend les standards des années précédentes et actuels, et ce pour chaque ravito (3 sur notre parcours).

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140419

Pour le dernier ravito, il se passera à Nancray au pied du musée des maisons comtoises : http://www.maisons-comtoises.org/

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140420

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140421

Puis ce sera le retour sur Saone où mon compagnon de journée sera content de poser pied car cramé depuis le 43 è km:

A l'arrivée les vélos sont biens sales mais la mécanique aura tenu bon avec aucun problème sur les passages de vitesses ( et c'est bien pratique d’ailleurs) 

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140422

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140424

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140425

Des animations sont en place ( atelier de franchissement bmx- sont ouf aussi ces gars là) et 2 ou 3 vendeurs de vélos et equipements, ainsi qu'un stand de massage tenu par les élèves kiné de Besançon.
Pour le repas pas terrible: platré de pâtes bolognaises et tartes au pommes.

Ensuite direction la douche pour les bonhommes et les vélos au jet chez mon neveu car la-bàs c'est HP et  Mad 

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140426

et un article de presse dans l'Est Républicain:

la diagonale du Doubs- 19è édition. 20140427

Bilan: à refaire sans aucun doute mais surement avec un parcours plus long car au final les ascensions ne sont pas longues comme l'extrem loue. Ne pas hésiter sur le montage des pneus et au moindre doute TORO ou équivalent.
Revenir en haut Aller en bas

la diagonale du Doubs- 19è édition.
Page 1 sur 1