Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le 8.3 de J&B

AuteurMessage
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

Masculin Nombre de messages : 34
Marque du vélo : Rockrider 8.3 2014
Loisirs : Moto, sport et VTT

MessageSujet: Le 8.3 de J&B   Dim 14 Sep - 22:30

Après avoir traîné pendant des mois et des mois sur Le Bon Coin pour trouver l'annonce parfaite, le voici enfin : Mon premier " vrai " Spad !

C'est un Rockrider 8.3 de 2014 acheté d'occaz à un prix fort intéressent. Il est équipé tout d'origine, l'ancien propriétaire m'a laissé un compteur sans fil et une paire de bars end sur le vélo ( que j'aimerai virer, mais une vis est foiré sur l'un des deux silent ).

Je vous épargne la fiche technique complète du VTT, elle est facilement disponible sur le site de D4. Je préfère vous montrer quelques photos :

Maintenant vient l'heure des questions ( plus ou moins stupides )

- Je compte changer le guidon pour un carbone ( light is right ! ), quel taille me conseillez vous pour une pratique XC ? Plat ou pas plat ? Et pour la potence, vous avez des préférences ?

- J'aimerai également changer de pédales, des modèles particuliers à me conseiller ? ( pas en auto )

- Passage en tubeless, est ce que ça vaut le coup ? ( je parle bien sur mon vélo en particulier  clown )

Merci de m'avoir lu et double merci à ceux qui vont me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfontaine140675
Forumeur amateur
Forumeur amateur

Masculin Nombre de messages : 385
Marque du vélo : Specialized Carve Comp 29 ; B'Twin Triban 500 ; Trek 6000
Loisirs : Course à pieds et VDM

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Dim 14 Sep - 23:42

pour les pédales BBB.
Kuc
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 6177
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Lun 15 Sep - 11:41

Pour le poste de pilotage je te conseille de faire quelques kilomètres avant de changer histoire de voir si ça te convient ou pas. Ca va te permettre de répondre à ta question sur la forme du cintre et sur la longueur de la potence.
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Lun 15 Sep - 20:50

.
Kuc a écrit:
Pour le poste de pilotage je te conseille de faire quelques kilomètres avant de changer histoire de voir si ça te convient ou pas. Ca va te permettre de répondre à ta question sur la forme du cintre et sur la longueur de la potence.

Hier j'ai fais une bonne petite rando de 2h30 environ histoire de tester le vélo, et à ce niveau, je ne suis pas contre le fait d'avoir un cintre un peu plus large et une potence un peu relevé.
Je fais 1m88 et 80 kilos ( de muscle  ), le cadre est nickel niveau taille, mais je trouve quand même le poste de pilotage un peu petit. D'où cette volonté de changer. Mais je ne veux pas trop perdre en agressivité, notamment lors des descentes un peu " techniques ". Des solutions à me proposer ? Sachant que je reste dans l'optique " light is right " !

Merci pour les pédales, je vais regarder cela de plus prêt !
ApexVTT
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages : 247
Marque du vélo : Scott
Loisirs : VTT, Rock'n Roll

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Lun 15 Sep - 21:20

Salut,

Bel achat Smile

Alors pour les pédales, je peux pas te dire je suis en auto.

Pour l cintre / potence carbone, je suis pas fan du carbone à ces périphériques là, j'aurais pas confiance en un cintre carbone car cassant comparé à l'alu. Il y en a qui le font mais personnellement je ne serais pas rassuré (mais ça reste personnel)

Pour ta philosophie du "light is right" si je peux te donner un conseil, l'allègement du vélo doit se faire principalement sur les parties en rotation, c'est les postes où tu ressentira le plus le gain de poids (pédales, roues, pédaliers, etc)

Pour le tubeless, j'en suis fan. Certains diront non et te raconteront des déboire multiples en tubeless, mais personnellement un pneu bien monté, si ça crève, c'est que tu a pas de bol ou vraiment que t a pris un gros silex ...
Je me suis encore mangé une souche cachée la semaine dernière, le pneu a pas bronché, en tubetype j'aurais explosé la chambre.
Niveau motricité, on sent la différence quand même même à mon petit niveau.

Après d'après ce que tu souhaites, pour garder ta philosophie du 'light is right", et si tu souhaite passer TUbeless, t a plus intérêt à investir dans une bonne paire de roues légères et Tubeless je pense, qui t'apportera plus de rendement que les Crossride, plus de légèreté au pédalage, la possibilité de passer Tubeless que changer de cintre / potence et convertir tes Crossride en Tubeless. Mais c'est mon avis Smile
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Lun 15 Sep - 21:28

Merci Apex pour tes réponses à mes diverses questions !

Vu comme cela, oui le tubeless me semble intéressent ! Ça rejoint le même discours que dans l'univers de la moto : le gain de poids important au rendement !
Quelle paire de jantes Tubeless pourrais tu me conseiller ? Et pour les pneus ?
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages : 941
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 6:02

+1
.
ApexVTT a écrit:
Salut,

Bel achat Smile

Alors pour les pédales, je peux pas te dire je suis en auto.

Pour l cintre / potence carbone, je suis pas fan du carbone à ces périphériques là, j'aurais pas confiance en un cintre carbone car cassant comparé à l'alu. Il y en a qui le font mais personnellement je ne serais pas rassuré (mais ça reste personnel)

Pour ta philosophie du "light is right" si je peux te donner un conseil, l'allègement du vélo doit se faire principalement sur les parties en rotation, c'est les postes où tu ressentira le plus le gain de poids (pédales, roues, pédaliers, etc)

Pour le tubeless, j'en suis fan. Certains diront non et te raconteront des déboire multiples en tubeless, mais personnellement un pneu bien monté, si ça crève, c'est que tu a pas de bol ou vraiment que t a pris un gros silex ...
Je me suis encore mangé une souche cachée la semaine dernière, le pneu a pas bronché, en tubetype j'aurais explosé la chambre.
Niveau motricité, on sent la différence quand même même à mon petit niveau.

Après d'après ce que tu souhaites, pour garder ta philosophie du 'light is right", et si tu souhaite passer TUbeless, t a plus intérêt à investir dans une bonne paire de roues légères et Tubeless je pense, qui t'apportera plus de rendement que les Crossride, plus de légèreté au pédalage, la possibilité de passer Tubeless que changer de cintre / potence et convertir tes Crossride en Tubeless. Mais c'est mon avis Smile
.
ApexVTT
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 13:14

.
J&B a écrit:
Merci Apex pour tes réponses à mes diverses questions !

Vu comme cela, oui le tubeless me semble intéressent ! Ça rejoint le même discours que dans l'univers de la moto : le gain de poids important au rendement !
Quelle paire de jantes Tubeless pourrais tu me conseiller ? Et pour les pneus ?
.

Actuellement j'ai une paire de Mavic CrossRoc et j'en suis très content, même si en rigidité / poids il y a mieux, avec le budget que j'avais pour des Tubeless je ne regrette pas du tout mon achat.
Avant de passer au 27,5 j'avais une paire de Shimano XT en 26 pouces (à vendre d'ailleurs) et j'en étais aussi très content.

Après sur un 8.3 je ne pense pas que plus haut de gamme soit justifié, il faut garder une certaine homogénéité sur le vélo pour tout apprécier à sa juste valeur.
Donc tu peux aller voir du côté des Crossroc / crosstrail, ou Shimano XT, pour les autres marques j'en ai jamais eu donc je ne pourrais pas te donner d'avis objectif.

Nota : A savoir que chez Mavic, tous les moyeux sont compatibles avec tous les diamètre d'axe de roue, alors que chez Shimano non. A savoir également que chez Shimano ce sont des roulements à l'ancienne, très robuste, mais nécessitant un entretien régulier au risque de devoir changer le moyeux complet (les roulements Shimano font partie intégrante du moyeux)

Pour les pneus, moi j'adore mes CROSSROC ROAM sur le sec, mais pour cet hiver je prendrais surement une paire de TORO ou de NOBBY NIC (à savoir que les pneus Tubeless Ready coutent le double)
leander
Forumeur accro
Forumeur accro

Masculin Nombre de messages : 2355
Marque du vélo : Specialized tarmac, GT peace SS et specialized fuse
Loisirs : VTT, whisky !

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 17:09

Pour les roues, va voir chez american classic. très bon rapport prix/poids/performance.
 Pour les pneus : Tubless, sans hésiter. Et pour savoir quoi, reportes toi sur la partie des pneus 29", tu trouveras pas mal d'infos pour te faire une idée.
 Pour les périfs, si tu es orinté XC / XC compét, un cintre plat avec un léger rise.
Carbone ou alu, le gain de poids est minime, le carbone va juste t'apporter un peu de confort. Tu le prends large, et ensuite tu coupes par tranche de 1cm (5mm de chaque côté Smile) pour trouver ta largeur idéale.
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 18:53

Merci pour vos réponses !

Je viens de regarder un peu les roues, et les Crosstrail me plaisent bien, mais c'est un axe en 15mm et moi je suis en 9mm. Comment ça se passe pour l'adaptation ?

Pour les pneus, je vais fouiller sur le site pour voir les avis en fonction de l'utilisation et tout ça.
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek

Masculin Nombre de messages : 11956
Marque du vélo : un acier,un plastic, un titane, un tout mou, un tracteur
Loisirs : vivre

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 22:04

Crossroc ou crosstrail différence 200 g ça vaut pas le cout par rapport a un passage en tubeless car tes jantes sont compatibles je crois

ApexVTT
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 17 Sep - 22:19

.
Bigjo a écrit:
Crossroc ou crosstrail différence 200 g ça vaut pas le cout par rapport a un passage en tubeless car tes jantes sont compatibles je crois

.
Les Crossride d'origine sur les 8.3 ne sont pas Tubeless Ready, mais peuvent l'être avec kit tubeless (sachant que c'est quand même plus la merde à mettre en place, et que les Crossride restent des roues d'entrée de game, mieux que des stock mais pas dingue non plus)
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 20:18

Salut à tous !!

Après voir fait quelques bonnes randos, je me rends compte d'une chose sur mon bike : je dois changer les pédales ! Et quitte à faire les choses bien, pourquoi pas partir sur un modèle automatique.
J'ai donc commencé à regarder à gauche à droite sur internet, notamment des avis de débutants de la cale, et je pense me sentir prêt à franchir le pas.

Maintenant la question est : Quel modèle choisir ? Et c'est là que j'aimerai bien avoir un peu d'aide et de retour d'expérience. J'ai donc repéré deux paire de pédale de marque Shimano.
Celle ci : http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/shimano-paire-de-pedales-auto-spd-m520-noir-157-1168.html
Et celle la : http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/shimano-2014-paire-de-pedales-xt-spd-m780-157-126583.html

Un sacré écart de prix me direz vous ! Mais j'ai le syndrome du " si je prend de l'entrée de gamme, je vais vouloir changer pour une gamme au dessus quelque temps après " ...
Evidemment, je compte monter des cales SH 56 pour aller avec : http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/shimano-cales-spd-sm-sh56-la-paire-157-60501.html

En conclusion je dirais : Qu'en pensez vous ?  lol!
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo

Masculin Nombre de messages : 3044
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 20:31

salut , j' ai niqué une paire de xtr plus vite que les m520 , donc à toi de voir , mais perso c'est pas dans les pédales que j' investirai le plus ; pour les  bars end un coup de foret dans la vis et hop tu les vires .
bunsen80
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages : 569
Marque du vélo : SCOTT SCALE 950 full XT8000 et American Classic

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 20:41

en pedales auto je suis en 520 depuis le debut et avec les cales d origine SH54 je crois 
tout a fait suffisant !
perso je ne trouve pas l ecart de prix justifie
un gain de poids minimal
et la boue te genera autant avec les xt que les 520
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 20:57

Merci pour vos avis. Pour les cales, je peux toujours commencer avec les 51 et voir par la suite si cela me convient.
Je vois beaucoup de personnes sur des 520, je devrais au moins commencer par là alors  Smile
jojostq
Forumeur amateur
Forumeur amateur

Masculin Nombre de messages : 434
Marque du vélo : Un petit suisse
Loisirs : Moto

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 21:29

Perso, j'ai une paire de M520 que j'ai très peu utilisé car je les trouves trop dur à déchausser. Evil or Very Mad
pascal60
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 1952
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 21:33

Moi perso je te conseillerai les shimano 540 pour avoir eu les 520, dès que tu auras du jeu dans les roulements , c'est direction poubelle pour la bonne raison que les pièces internes sont en plastic. Par contre les 540, tu pourras les entretenir et les régler (système de roulements côniques). J'ai eu les deux paires avant d'avoir les XT actuellement, et il n'y a pas photo. Pour la différence avec les XT, ces dernières débourrent plus facilement grâce à leur conception. J'en suis très satisfait même par grosse boue surtout dans notre région, en plus elles sont très fiables.
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages : 941
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 22:14

.
bunsen80 a écrit:
en pedales auto je suis en 520 depuis le debut et avec les cales d origine SH54 je crois 
tout a fait suffisant !
perso je ne trouve pas l ecart de prix justifie
un gain de poids minimal
et la boue te genera autant avec les xt que les 520
.
pareil que Bunsen pas de problème mécanique avec les 520 et la boue ne me gène que rarement pour clipser.
au pire si tu veux tu peux adapter une sorte de cale plastique sur l'une des face de ta pédale de façon à ne clipser ta chaussure que si tu t'en sens.

http://www.decathlon.fr/adaptateur-smpd22-pedales-auto-id_5626992.html

ou alors une paire de mixte.
jeremy la puree
Forumeur passionné
Forumeur passionné

Masculin Nombre de messages : 1585
Marque du vélo : canyon al slx 7.9
Loisirs : danse classique, pole dance

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Mer 22 Oct - 22:23

je les ai encore dans le garage j'avais un laissé un com sur altricks le voici
pedales de basse qualité elles se declipsent des qu'on tire dessus, lorsqu'il y a de la boue et meme en les serrant fort
une fois serré fort  on ne peut plus les declipser latéralement mais verticalement de qu'on tire elles s'en vont 
de plus le pied bouge enormement la chaussure n'est pas bien maintenu mais bon pour 20 euros ...

je rajouterais aussi qu'une vive douleur au genou droit est apparu suite a leur utilisation depuis je les ai viré et utilise des look un peu chiante a declipser et a regler mais sinon c le top pour 40 euros
Kuc
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages : 6177
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Jeu 23 Oct - 7:36

J'utilisai des 520 depuis +- 15 ans ( 3 à 5 ans par paire, je change avec le vélo ) et vraiment aucun problème de maintenance et d'utilisation ( sauf quelques fois dans la grosse boue elles déclipsent difficilement malgré une tension au plus faible )
Je suis passé sur Time MX2 parce qu'elles déclipsent mieux mais quel bordel pour les clipser  Laughing

Toujours du bas de gamme et très content du rapport qualité, emmerdes, prix.
J&B
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   Dim 2 Nov - 19:19

Depuis mon dernier message ça y est, je roule en pédale automatique !  Very Happy
J'ai finalement opté pour les 520 de Shimano avec les cales 56. Eh bah c'est un vrai bonheur ! Après les avoir installé, j'ai roulé en ville afin de les régler, ça se clipse et se déclipse tout seul, autant dire que la peur de l'automatique est vite passé.
Aujourd'hui j'ai fais ma première rando avec et même constat, c'est nickel ! Avec le meilleur rendement en prime, on a l'impression de mieux pédaler, ne faire qu'un avec le spad.

Enfin bref, SP 520 + cales 56 = good
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 8.3 de J&B   

Le 8.3 de J&B
Page 1 sur 1