désirant améloiorer le confort de mon vélo, un lp prorace 300 cadre alu, et ne voulant pas réinvestir dans un tout mou au confort bien evidement supérieur, j'ai cherché une solusse pour soulager mon dos et mes fesses....
pas grande solution, sauf "peut etre" une tige de selle suspendue.
principe de fonctionnement : débattement suivant une courbe qui permet d'absorber une partie des efforts renvoyés par le terrain et amortis par deux cylindres en élastomere.
modele choisi une canecreek version lt ( long travel ) . il exsite un modele st ( short travel ) avec un débattement inferieur a 3 cm.
la version lt a un débattement maxi ( théorique ) de 7 cm.
réglage de la précontrainte par changement d'élastomeres ( 3 type livrés avec la tds pour reglage en fonction du poids du pilote )
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=6208
theoriquement:le plus :

confort surtout sur les terrains dits cassants.
le(s) moins:

surpoids de 350 grammes par rapport a l'origne ( pesé par mes soins a 625 grammes )

esthétisme du produit

prix du produit

127 roros
sur le terrain :le produit receptionné de gb commandé sur crc 4 jours apres la commande.( fdp gratuit pour achat > 115 euros )
premières impressions : finition au top et impression de qualité certaine, ca commence pas trop mal.
le montage se fait simplement, le réglage de la position de selle est meme plus facile a faire que sur mon ancienne tige grace aux vises de serrages accessibles et bien concues.
je décide de monter les elastomeres reservé au poid superieur afin de limiter la sensation de pompage que peut générer le systeme.
tout ca est monté et réglé rapidement

direction le terrain de jeu

.
sur le bitume et ou le roulant, on recent une tres legere sensation de pompage, surtout quand on mets les watts.
un peu déconcertant les premiers kms, je m'y fait rapidement.
j'attaque des chemins legerement défoncés.
je pose bien volontiers mes fesses sur la selle pour tester et là le systeme absorbre vraiment tous les impacts de pierres, cailloux et dénivélation.
sans avoir les qualités d'un tout mou en terme de motricité, je peux reellement appuyer sur les pédales sans avoir a anticiper les impacts et soulager mes fesses en compensant avec les cuisses.
le gain est reel, l'energie économisée me permet d'appuyer plus severment sur les pédales.
le poids supplémentaire ne se ressent pas de trop.
bref ce stade des essais, c'est du tout bon
reste a voir dans le temps si les articulations ne prennet pas trop de jeu....
a suivre .....