@ chris: j'ai des crosstrail 2011 depuis plusieurs mois et aucun problème, je n'ai même pas fait reprendre un voilage et pourtant je roule toutes les semaines. Je trouve leur comportement très saint et elles ont une bonne rigidité latérale et surtout le modèle 2011 et moins lourd que les anciennes crosstrail environ 1690 gr la paire. Je me suis renseigné auprès de plusieurs vélocistes en comparant les shimano, fulcrum, mavic et la majorité m'a conseillé les mavic pour la disponibilité des pièces dans le temps et la rapidité des éventuelles réparation (service après-vente mavic), plusieurs de leurs clients ont des roues de + de 10 ans et il est toujours possible de les réparer. Par contre aucuns des vélocistes n'ont critiqué les autres marques. J'ai eu avant des crossride que j'ai revendues à un membre du forum qui roule toujours avec et les roulements sont encore d'origine (+ de 5000 km). Donc mavic plus chères à l'achat mais bonne qualité.
Pour les autres marques, je ne connais pas, mais j'ai lu plusieurs essais et que ce soit shimano ou fulcrum, les critiques étaient toujours positives. Donc ça m'étonnerai que tu fasses un mauvais choix.