j'y vais de mon CR......
MB Enduro 2010, premiere edition, premier enduro de montagne pour le Bonobo
Je dois faire partie des premiers inscrits, la faute à Judi qui avait parlé de la MB Race... curieux et joueur, je me lance sur l'epreuve d'enduro. C'est un de mes objectifs de l'année avec celui du ROC
Depart vendredi matin avec nath, les enfants resteront chez les grands parents. La voiture est chargée, nous avons quasi 800km à faire pour rejoindre l'hotel que nous avons reservé à Combloux pour l'occasion.
On arrive en finb de journée et apres avoir deposé les affaires, direction Megeve pour recuperer ma plaque. N° 19, un cheque de 20€ de caution pour la transpondeur servant aux chronos. Un petit tour des stands (peu nombreux) , j'en profite pour faire reviser mes roues et changer le corps de roue libre. Une petite binouze, suivi d'un cri de BOOOOOONNNNNOOBBBOOO pour tenter de faire monter l'ambiance.... bof, c'est pas ici les frappadingues !!!
Apres avoir equipé e velo de la plaque, direction une terrase avec assiette de pates pour avoir du jus ! Retour à l'hotel où nous precisons un petit dej à 7h, le briefing etant prevu à 8h15, puis la premiere remontée pour 8H45.
Au cours du brief, on nous informe que la Spé 5 est annulée car trop dangereuse... la 6 devient donc la 5..
C'est parti, me voila dans une télécabien avec mon agile pendu par la roue

. Je decroche et hop direction le depart de la SPé 1... a froid !!!!
Spé 1:
5,4,3,2,1..GO, putain de chrono, ça me met une pression à la con à chaque fois !!! je me lance, accelere un peu et arrive tres vite dans un paysage que je n'ai pas l'habitude de rouler ! C'est pentu et les racines sont tres degagées... je suis deja sur les freins, vite que je prenne du plaisir, dans l'immediat je subi et gere comme je peux la vitesse... premiere pelle, une sortie de virage ou j'embrasse une souche... aie, on se releve et on repart... la fin de la spé c'est un truc de malade tres rapide, tres DH, je controle rien et avoue à ce moment là que ma vie est peut etre en danger. Donc frein a mort !!!! au poitn de fumer mes plaquettes ! ça fume, c'est chaud et ça pue ! je suis bon pour changer mes plaquettes arrieres.;....Nath m'attend en bas où j'arrive à la bourre....

je continue ???????? oui ! mais j'ai grave les boules !!!
Spé 2 :
Ma preferée avec la 6 qui reprendra une grosse partie de la 2.
Enchainement de virages relevés où je me suis amusé à monter dans les courbes, meme si c'est souvent en derapant que je passe les virages.
Elle est longue, il y a des doubles à sauter et un passage ludique de oups...
Je commence enfin à prendre du plaisir... Le chrono, lui ça fati longtemps que je l'ai oublié
Spé 3:
premier ravito au départ de la 3 : Redbull a gogo et boisson energetique accompagnent quelques fruits et compotes.... Je fais le plein du Camel, il fait quasi 40° là haut
Elle se deroule sous un télésiege et c'est la plus sauvage et raide.
A peine le depart pris qu'il faut enchainer 2 sauts, j'evite meme une palette me demandant ce qu'il pouvait y avoir derriere....
Idem, je suis encore sur les freins, j'ai vraiment pas l'habitude d'envoyer autant dans les descentes de chez nous.... Je la termine eclaté, les bras tetanisés et les freins totalement moux...
Spé 4:
La mise en boite !!!!!!
au nombre de 4, de belles boites, tres belles meme ! La tete a taper à plusieurs reprises et merci les protect et le casque ! Dasn cette spéciale j'ai eu envie d'abandonner tellement j'avais mal.....
Elle avait pourtant un profil enduro, contrairement aux autres plus DH. Trés technique, tres boueuse et humide parfois. Je rate le passage d'un virage descendant-montant dans un torrent et je m'eclate comme une merde ! Je peste, j'aurais aimé voir un mec a ce niveau plutot que 10M plus tot pour me dire "ca descente et ça monte" !!! Grrrrrrrrrrr
Ma vigilance en prend un gros coup, comme le physique et le morale... je remonte sur le sapd pour finir cette spéciale qui est annoncé comme la plus difficile et la plus longue....
Le paysage est pourtant magnifique meis les orgnieres ne pardonnent pas mes erreurs de pilotages ou ma curiosité.. paffff, encore une où je deroule dans la pente....p'tain c'est pas mon heure....
Je reste au sol un peu pour recuperer (10' à l'aise) avant de repartir mais l'envie est partie avec le reste... Je m'eclate encore 2 fois dont une forte sur un caillou. J'ai le genou en sang et en vrac... au fait..... toujours personne pour "m'aider"....
JE terminerai à 2Km/h, tetanisé, il n'y a pas d'autres mots !
Enfin à l'arrivé, je retrouve Nath, ca fait du bien de pouvoir parler avec quelqu'un... je vire tout ce que j'ai sur le dos et saute sur le ravito qui se compose d'un peu de salé pour l'occasion.....
pas le temps de prendre la pause, il faut sauter sur le télésiege, la liaison vers la derniere spéciale est longue et les orages menancent...
Spé 5:
J'arrive precisement 3' avant mon depart
La cam à morflée alors je merde pour la relancer dans les virages relevées...Heureusement que je suis en piste un peu connue, mais tout est dur, les jambes, les bras, le dos..... vite la fin !
Je croise le photographe de l'evenement alors je me lache sur un saut de 10cm au moins

ça sera mon dernier excés de la journée....
J'arrive à Combloux content d'avoir terminé entier cet enduro. Je souleve mon velo avec un cri de "soulagement", je suis empli d'emotion, j'ai eu peur, mal, mais j'ai terminé et au diable le classement !!!!!
L'organisation mettra du temps à remettre les resultats qui dans un premiers temps son foireux....Je me vois 31 sur une feuille, 91 ensuite et 50 chez les Master....
Bref, nous etions 112 au départ de cet edition... qui se terminera avec les orages.
L'osteo tres sympa m'avouera que je suis defoncé de partout.. il me remettra meme une vertebre en place... et pour le coup, tout le monde à entendu mon cri
Merci ma cherie de m'avoir accompagné, un Enduro sans les copains c'est ppas pareil..... Je roule pour moi certe, mais je prefere rouler avec vous que seul...........
Il y a un espace VTT où nous pourrions nous amuser sans prise de tete avec les chronos... C'est de plus en plus vers ce type d'evenements que je vais m'orienter tout en insistant sur un programme d'entrainement dédié, purée l'enduro c'est pas de la tarte physiquement....
Aujourd'hui, je bosse pas, heureusement car la lucidité n'est pas encore revenu....
Video en cours de montage, a suivre
"LE MB ENDURO, je l'ai voulu, je l'ai descendu, j'ai perdu....mais je savais d'avance que c'etait foutu !"