deterrage de post pour vous faire un bilan sur l'utilisation de ce vélo, après 2 ans et demi et 4500 km environ.
le cadre : seule usure apparente : rayures sur le top tube dues au cable de transmission et impact de pierre sur la peinture en partie basse, mais sans gravité
autrement, la rigidité de ce cadre est parfaite compte tenu de mes 93 kgs et du pilotage bourrin il ne présente aucune faiblesse.
par contre l'inconvenient, il n'absorde aucun choc
les composants, tige de selle, potence et cintre rockrider en alu : rien à redire si ce n'est un peu de rouille sur les vis de potence.
JDD rockrider, j'ai remplacé les roulements à 4000 km mais je n'ai pas du prendre les bons car je sens comme un point dur...(JJD specifique DKT)
La Fourche rockshock REBA team, poplock changé en octobre 2010, remplacée aujourd'hui par une magura menja pour des question de comportement et de sensibilité de ma part. la reba retrouvera surement un cadre prohainement
la transmission :
pédalier XT impeccable, j'ai juste commis l'erreur de ne pas remplacer assez vite la paire de pédales d'origine (XPEDO), les roulements usés ont conduit au dessérage de la pédale droite au cours d'une sortie te j'ai bouffer tous les filets de la manivelle droite (j'ai du racheter un pedalier)
le boitier remplacé à 3800 km.(debut de ronronnement)
dérailler AV XT : commence a présenté un peu de jeu du à quelques remontées de chaine en condition difficile (boue...) mais fonctionne toujours impeccable (j'en ai un stock de rechange au cas où)
derailleur AR XTR Shadow chape longue, que du bonheur

, je vais devoir mettre mon 3ème jeu de galets.
Casette XT, j'ai essayé une XTR mais pas plus de longévité pour le prix exorbitant. c'est la troisième
Shifter XT, gaines et cables d'origine: RAS grace à un nettoyage et graissage régulier des butées
les chaines shimano HG 93, changées tous les 500 kms.
La selle, Italia SLR 135 g vient de rendre l'ame rail droit cassée

, mais j'ai bien aimé et je pensais qu'elle n'allait pas tenir jusque là. elle avait commencé quand même à avoir une forme bizarre
les roues : Mavis CROSSMAX SLR : Extraordinaires tout simplement.
elles n'ont nécessité en 4500 km que d'un dévoilage du à une erreur de pilotage (saut trop court pour monter un trottoir

) et résiste chaque dimanche à mon poids et mes descentes plutôt all mountain, voir enduro...
donc solidité et rigidité au rendez vous d'un produit typé XC.
la roue avant ne donne aucun signe de fatigue, la roue arrière va bénéficier sous peu d'un nouveau corps de roue libre et de roulements. Il y a un peu de jeu qui devient génant pour les passages de vitesses.
Voilà je pense avoir fait le tour
je suis très satisfait de ce bike et le garderait dans cette configuration le plus longtemp possible.