Tout sur le vtt en picardie

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

tige de selle telescopique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages: 630
Marque du vélo: Sunn Modular-Specialized Stump FSR Evo

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mer 2 Mar 2011 - 18:22

Jozz a écrit:
Finalement, ce ne sera ni une Ice ni une Reverb mais une Spé Command Post... Test samedi Wink

C'est celle que j'ai, fait gaffe y'a 2 modèles dispo, la 2010 en 100mm de débattement avec bague noire et la 2011 avec 125mm et bague gris/marron foncé. Niveau fiabilité, y'a pas de soucis, ça respire le sérieux, c'est rigide, pas de jeu, je ne l'ai toujours pas ouverte depuis novembre Shocked pourtant j'suis du genre hyper maniaque, je démontait ma joplin à chaque nettoyage car elle en avait besoin mais avec la command, pas besoin Wink

Le seul soucis c'est que, à choisir, je préfère un système où on arrête la tige de selle à n'importe quel endroit plutôt qu'un système à 3 positions fixes et aussi que je n'ai pas besoin de 125mm, les 75mm de ma joplin me suffisait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jozz
Forumeur amateur
Forumeur amateur

Masculin Nombre de messages: 468
Marque du vélo: Spé enduro comp, Koxx Derangboy, Barracuda ss

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mer 2 Mar 2011 - 18:59

C'est bien le modèle 2011... 125 de débat, ça va nickel. Bon, je vois que t'en es content Niko, parfait. Et puis, tu me rassures: j'suis pas spécialement maniaque, alors démonter la tds régulièrement, pffff... Laughing

Je pense pas que ça me gênera les 3 positions, au contraire, ça facilite peut-être la prise de repères. A confirmer sur le terrain, j'ai hâte ! Wink
Jozz
Forumeur amateur
Forumeur amateur

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 8 Mar 2011 - 14:44

Un premier retour sur la tds Spé Command Post, modèle 2011.

Au moment de m'équiper d'une tds téléscopique (marre de m'arrêter pour remonter la selle...), j'avais opté, dans un premier temps, pour la nouvelle Rock Shox. Mais plusieurs choses me rebutaient: d'abord sa disponibilité, puis son prix et enfin, la nécessité, d'après les premiers utilisateurs, d'avoir à purger le système avant de rider.

Finalement, c'est par hasard que je suis tombé sur une Spé, à l'état neuf et à prix canon, ayant servi deux fois: elle était trop longue pour le Stump' en taille M de son proprio.

C'est donc un modèle en 420 mm de long et 125 de débat' que j'ai monté sur mon spad.
Côté esthétique, rien de bien original: elle ressemble à la Joplin 4. La qualité de fabrication et la finition font sérieux.

Avant de l'installer, un passage sur la balance: gloups, 644 grammes, ça commence à faire... Elle est 100 gr. plus lourde qu'une Rock Shox.
Le montage se fait aisément. Adapter la longueur de la gaine/câble est un jeu d'enfant: ce sont des gaine/câble de dérailleur. Le système de fixation du levier est très simple et astucieux: le collier se fixe sur la poignée, s'intégrant parfaitement au poste de pilotage. C'est vraiment appréciable.

Sur le terrain. Première mauvaise surprise: dès les premiers tours de roue en tout terrain, la selle se met à pivoter de haut en bas. Mince, je pensais avoir serré suffisamment... Un tour de btr en plus et plus de souci.
Le fonctionnement est à la fois doux et franc. La tige remonte assez vite et il n'y a pas besoin d'appuyer fort sur le levier. Trois positions sont possibles: haute, intermédiaire ("race") et basse. C'est là le point le plus déroutant avec cette tds: t'as raison Niko quand tu dis que ça peut être un inconvénient de ne pas disposer d'une amplitude totale. En effet, la position intermédiaire est un poil trop haute pour moi. Ce n'est pas gênant dans des parcours type Jura, peu pentus et avec du pédalage, mais ça devient plus chaud dans les épingles de Choisy. Du coup, position basse de rigueur: il faut s'y faire...

Bilan:Points positifs:
produit qui respire le sérieux et la qualité (à confirmer toutefois dans quelques mois...)
fonctionnement
système de serrage du levier, pratique, bien pensé et esthétique.

Points négatifs:
l'amplitude limitée peut poser problème. Mais, une fois les repères pris, ça devrait aller.
le poids...
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 8 Mar 2011 - 18:35

Exactement, la position intermédiaire est un poil haute pour moi aussi, du coup position basse obligatoire dans les passages techniques mais du coup, impossible de reposer son cul sur la selle à moins d'être accroupi Shocked

Je pense qu'ils auraient du abaisser un peu la position intermédiaire d'1 ou 2cm et réduire la course totale à 100mm, mais ce n'est que mon avis Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Lun 23 Mai 2011 - 21:02

Je dois changer ma TDS, je penche entre la Gravity et la Reverb. J'ai lu pas mal de retour sur la Gravity mais pas trop sur la Reverb. Pour le moment je penche plutôt vers la Gravity mais il y a 2 points qui me chagrinent. Le fait quelle soit en 27,2 (sachant qu'il me faut du 31.6) et qu'elle ait des positions figées scratch alors si il y des retours sur la Reverb je suis preneur Wink
Jozz
Forumeur amateur
Forumeur amateur

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 24 Mai 2011 - 7:36

Salut Greg ! D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la Reverb est au top à tous points de vue... (sinon, dans le numéro de Vélo Vert qui doit sortir cette semaine il y a, apparemment, un comparo tds Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 24 Mai 2011 - 8:24

Jozz a écrit:
Salut Greg ! D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la Reverb est au top à tous points de vue... (sinon, dans le numéro de Vélo Vert qui doit sortir cette semaine il y a, apparemment, un comparo tds Wink )

good je vais guetter la sortie du VV alors Wink
mamat
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 249
Marque du vélo: Stumpy EVO/Canyon Torque ES 9

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 24 Mai 2011 - 14:07

si ca peut t'aider j'ai teste 3 TDS telescopique sur mes velos
et la reverb est celle que je prefere au nioveau fonctionnement
en deux je vais dire le Spe
et en trois la Joplin 4

apres c'est vrai que la Spe avec son systeme mecanique semble etre la plus resistante, mais la Reverb n'et vraiment pas loin

Sinon c'est bien la Reverb qui a la manette la plus pratique des 3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 24 Mai 2011 - 17:59

mamat a écrit:
si ca peut t'aider j'ai teste 3 TDS telescopique sur mes velos
et la reverb est celle que je prefere au nioveau fonctionnement
en deux je vais dire le Spe
et en trois la Joplin 4

apres c'est vrai que la Spe avec son systeme mecanique semble etre la plus resistante, mais la Reverb n'et vraiment pas loin

Sinon c'est bien la Reverb qui a la manette la plus pratique des 3

Qu'est ce qui t'as fait changer 2x ??
mamat
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 24 Mai 2011 - 18:29

alors dans l'ordre je suis passe d'une joplin 4 sans commande au cintre vers la Reverb pour 2 raisons,
tout d'abord car la joplin commencait a merder (apres presque 1 an d'usage) et pour avoir la commande au cintre

et la Spe sur mon nouveau velo

donc actuellement je roule la Reverb sur mon Canyon et la Spe sur mon Stump
rrenaudd
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur

Masculin Nombre de messages: 45
Marque du vélo: commençal meta 5.20
Loisirs: Le VTT la Muscu ....

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 14 Juin 2011 - 20:04

mamat a écrit:
alors dans l'ordre je suis passe d'une joplin 4 sans commande au cintre vers la Reverb pour 2 raisons,
tout d'abord car la joplin commencait a merder (apres presque 1 an d'usage) et pour avoir la commande au cintre

et la Spe sur mon nouveau velo

donc actuellement je roule la Reverb sur mon Canyon et la Spe sur mon Stump

help synthese de tout cela une telescopique efficace est fiable est donc la Rock Shox Reverb ????????????????????????????????????????? merci
mamat
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mar 14 Juin 2011 - 20:29

et bien la synthese de tout cela c'est que la spe e la RS sont tops
mais pour le fonctinnement je prefere la Reverb
Vimyg
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 198
Marque du vélo: Sobre Off

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mer 15 Juin 2011 - 18:32

Il y a un test d'une dizaine de tds télescopiques dans le dernier vélovert, je vous en fait un petit résumé de la meilleure notation à la moins bonne :

1/ RS reverb :
légere ( 40g de moins que la joplin ) , fonctionnement fluide, 125 de débattement, bouton pratique mais differencié droite/gauche, fiabilité a voir dans le temps car produit récent

2/ CB Joplin 4 :
fonctionnement fluide, 100 de débattement en blocage continu, meilleure commande du comparo, fin des problemes de fiablilité de la version 3

3/ Egalité entre 2 modèles

- KS i950-rw : fonctionnement plus dur et remontée lente, bonne commande, mais fiabilité perfectible ( ce modèle le + récent ne semble plus se rayer comme les autres,mais manque de constance entre les produits : soit rien en dire, soit que des soucis )

- ICE Lift : fonctionnement correct mais peu sensible,juste 90mm et 2 positions, il faut enclencher la remontée en donnant un coup de fesse, fiabilité a voir dans le temps.... mais 95 euros prix public, largement la moins chere

Suivent ensuite les modèles
- BlackX ( jewelxc/am)
- Specialized Command ( tds correcte mais en négatif son poids, pas débattement continu, et soucis de fiabilité au bout de 10 mois )
- XLC
- Les Gravitty Drooper Turbo et Classic ( grosse fiabilité, mais design et fonctionnement perfectibles )
- X-FUSION Hilo

En résumé la RS reverb et la CB Joplin 4 sortent du lot, après la nouvelle ICE à 95 euros semble très correcte pour son prix

Voilà j'espere vous avoir aidé Wink
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mer 15 Juin 2011 - 18:52

Franchement, j'ai lu aussi cet article, et j'en conclu que le choix d'une tds c'est très subjectif Rolling Eyes

Par exemple ils mettent qu'ils préfèrent la commande de la joplin à celle de la command post, moi c'est l'inverse et de loin Shocked

Ils disent que la command post est lourde, certe 90gr de + que la reberb mais à peine 50gr de + que la joplin et 25gr de la KS, c'est quasiment rien Shocked

Et les problèmes de fiabilité sur la command post n'étaient présents que sur l'ancien version, la toute noire en 100mm Wink

Par contre ils ont oublié un truc que j'ai remarqué à l'usage sur la command post, le serrage de la selle à tendance à pivoter en arrière si on se laisse tomber de tout son poids sur l'arrière de la selle, ça m'est arrivé sans le faire exprès bien sur.
Jozz
Forumeur amateur
Forumeur amateur

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Mer 15 Juin 2011 - 20:33

niko02 a écrit:
Franchement, j'ai lu aussi cet article, et j'en conclu que le choix d'une tds c'est très subjectif Rolling Eyes

Par exemple ils mettent qu'ils préfèrent la commande de la joplin à celle de la command post, moi c'est l'inverse et de loin Shocked

Ils disent que la command post est lourde, certe 90gr de + que la reberb mais à peine 50gr de + que la joplin et 25gr de la KS, c'est quasiment rien Shocked

Et les problèmes de fiabilité sur la command post n'étaient présents que sur l'ancien version, la toute noire en 100mm Wink

Par contre ils ont oublié un truc que j'ai remarqué à l'usage sur la command post, le serrage de la selle à tendance à pivoter en arrière si on se laisse tomber de tout son poids sur l'arrière de la selle, ça m'est arrivé sans le faire exprès bien sur.

+1 avec toi Niko. Et j'ai eu le même souci de selle qui pivote en arrière... Sinon, fonctionnement impeccable.
abllok
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 51
Marque du vélo: Santa Cruz Heckler - Cannondale hooligan
Loisirs: Motocross, VTT, cinéma

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Jeu 30 Juin 2011 - 12:58

Hello à tous, perso, je viens de m'acheter une Maverick en promo à 99 euros chez Vélo 9 (réputé pour pas être spécialement bon marché)…
J'ai opté pour le modèle avec manette sous la selle et franchement c'est hyper facile à choper en roulant. C'est exactement la même que les Joplin que j'ai vu en promo à
159 parfois sauf que question de goût personnel elle est entièrement noir avec juste le logo gravé au laser. En plus je touve qu'il n'est pas toujours facile de placer une manette sur le cintre quand on a déjà le compteur, les grips lock on (qui prennent plus de place que les simples caoutchouc) et les 2 paires de manettes de dérailleurs. Pas fan non plus des gaines qui courent plus ou moins bien le long du cadre.
Pour info, il y en a encore en stock, de différents diamètres, ainsi que le modèle avec commande au guidon.
A plus, Stef.

Dernière édition par abllok le Jeu 30 Juin 2011 - 14:58, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Jeu 30 Juin 2011 - 14:55

Oui sauf que lâcher le guidon dans une bonne descente qui tabasse bien ça la fait pas franchement
abllok
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 51
Marque du vélo: Santa Cruz Heckler - Cannondale hooligan
Loisirs: Motocross, VTT, cinéma

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Jeu 30 Juin 2011 - 14:59

Faut regarder loin… et anticiper la descente de la selle !
Perso, j'y arrive sans problème, mais ce n'est que moi…
Gars Goût You
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages: 4558
Marque du vélo: plein et des beaux
Loisirs: popiet , popiet et popiet

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Jeu 30 Juin 2011 - 19:16

Pour moi la RS Reverb est top .... quand elle fonctionne What a Face
On va voir si le SAV est bon suite à ma mésaventure cévenole Shocked (achetée chez Vélo 9 pour info)
lacrasse
VIP
VIP

Masculin Nombre de messages: 1770
Marque du vélo: Home Trainer
Loisirs: infirmerie

MessageSujet: Re: tige de selle telescopique   Jeu 30 Juin 2011 - 22:48

moi, ça fait 9mois que j'ai pas un seul soucis avec ma KS lol!

tige de selle telescopique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant