Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Un tandem de Bonobos...

AuteurMessage
Invité
Invité

Un tandem de Bonobos... Empty
MessageSujet: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:06

Pour ceux qui n'ont pas eu le "privilege" de nous voir en tandem ce WE, je ne peux rajouter que "C'est génial" et qu'avec Nath ma femelle nous avons adoré !

Je lance donc le post.... cela fait quelque mois que je pense à un nouveau projet.... j'ai toujours un crochet à velo de libre dans mon chalet...

C'est donc un tandem qui trouvera prochainement place à l'arriere du CC, encore faut il reflechir à la monture...

Ce WE nous avons testé le montage SR de Judi, un TT EXS tres bien equipé et totalement en phase avec ce que je voudrais faire ou avoir Un tandem de Bonobos... Icon_rolleyes

Inutile de partir sur un TS, trop cher pour notre niveau...
reste les marques Lapierre, Viper et Cannondale (de ceux que je connais) qui ont egalement des cadres sympas.... sachant que nous serions amenés à avoir une monte pour le VTT et une monte pour le Trekking (tirer la remorque avec Fiston, un autre reve à realiser.....)

Affaire actée, affaire à suivre Un tandem de Bonobos... Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

Masculin Nombre de messages : 12002
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:23

a peine essayé déjà adopté cheers

content de voir l'engouement de la famille bonobo.

a ta guis epour t'apporter dans la mesure du possible notre expérience en la matière.

Tu as raison le TS reste très cher et réservé aux compétiteurs à mon avis.
le reproche que l'on peut faire au lapierre et qui nous amène à rechercher un autre cadre(sur mesure) est son manque de rigidité (on est un peu lourd) et sa disponibilité en une seule taille.
EXS et Cannondale ont a peu près la même géométrie avec le tube intermédiaire qui arrive sur le tube supérieur et qui doit apporter plus de rigidité.
Viper je ne connais pas.
Sinon pour te faire une idée du tandem ultime fait maison par un mec qui faisait les memes reproches que nous au produit disponibles sur le marché et qui a décidé de créer sa marque (peut-être un peu trop exclusif)http://www.tandemgate.fr/

A + sur ce post
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:37

Beau projet =)

Bon courage à toi Smile
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo

Masculin Nombre de messages : 15246
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - Acier Rigide - Giant TCR composite 2
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:39

Je n'y connais pas grand chose en TTT mais fait gaffe aux composants choisis : robustesse et fiabilité sont au programme! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asgauchy-vtt.com/
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:49

spykooo a écrit:
Je n'y connais pas grand chose en TTT mais fait gaffe aux composants choisis : robustesse et fiabilité sont au programme! Laughing

effectivement le gain de poids est a faire sur l'équipage clown et je parle pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:13

Bigjo a écrit:

effectivement le gain de poids est a faire sur l'équipage Un tandem de Bonobos... Icon_clown et je parle pour moi.

Un tandem de Bonobos... 725706 et c'est pas sur le stocker en plus !!! Un tandem de Bonobos... Icon_redface

Sinon, comment sont gérés les tailles de cadre ? j'imagine qu'il y a des combinaisons L/M, XL/M,...Un tandem de Bonobos... Icon_study
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 16:41

En effet les tailles sont proportionnelles entre le pilote et le stocker, voir même unique pour LAPIERRE av 50 et ar 45.

Cannondale de mémoire propose plusieurs tailles, mais la règle reste un taille plus grande à l'av qu'à l'arrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 16:52

Si tu t'orientes sur une occasion , privilégies Cannondale quant à la qualité de leur cadre .
Après il y a le must "Santana" mais c'est cher affraid .
En taille certainement un L/M pour vous 2
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

Masculin Nombre de messages : 16901
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:16

alors pour les cadres .. :
- viper : laisse tomber, t'as l'impression de rouler avec du chewing gum entre les cuisses ... ça fait peur quand tu prends un virage bien appuyer, surtout pour le gars de l'arrière qui doit voir la déformation du cadre affraid

- EXS : cadre pas trop cher qui offre un super rapport qualité prix !!! et permet de super montage Rolling Eyes

- Lapierre : Le modèle 2010 a été complétement revu et il est beaucoup plus rigide d'après les premiers retour d'expérience. Du coup je trouve qu'il fait vraiment camion ...

- Cannondale : le must mais le cadre est assez cher, en gros le cadre coute le prix du Lapierre ...

- MSC : super cadre suspendu que tu auras pour 2000 € environ, possibilité de l'avoir avec les pédaliers avec corps de roue libre intégré .. pratique pour éviter de se faire bloquer les pédales par un "non initié" ou bien pour pédaler seul car le second est mort ...

Un tandem de Bonobos... 277764
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:14

Strictement aucune connaissance en la matière, mais un truc est sûr, ça va être super de voir les bonobo sur un engin comme ça good
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:53

Autres questions aux adaptes :

Occasion ou pas ?

Un montage à la carte sur la base d'un cadre EX, comme Judi l'indique, semble offrir pour un budget raisonnable la possibilité de lier choix des composants et montages perso Un tandem de Bonobos... Herz

Pour les composants que je vais qualifier de "couteux":

• Fourche, quel debattement ? 100,120,140, reglable,"blocable" ?
  • Roues : Shimano XT ? Montage type All Mountain ?
  • Freins : flottant, pas flottant ? J'imagine 203 AV et AR Un tandem de Bonobos... Icon_rolleyes
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:27

ces questions FRED, je crois qu'elles sont encore d'actualité pour moi. scratch

je vais commencer par les roues et en fait les moyeux. les moyeux d'origine (shimano par lapierre) sur notre tandem ont fait environ 1500 Km. de plus on cassait pas mal de rayon sur la roue arrière. On a alors opter pour des montages à la carte : on a jété la roue avant et remplacée par un 540 DT swiss avec une jante DT en 40 trous toujours en fonction aujourd'hui avec 2500 Km.
Pour l'arrière on a refait le moyeu d'origine avec une nouvelle jante et des rayons de facteur (notre roue de secours si on trouve les cliquets) et un autre montage avec moyeu HOPE et jante rigida 2000 permettant des tensions de rayons importantes et une rigidité top. les 2 roues libres nous as laché récemment (2000 Km), on a refait et revendu la HOPE/RIGIDA pour investir dans une roue DT SWISS 540 avec rayon spéciaux DT plus gros à la base que vers la jante.
Donc tu vois que l'on finit par mettre des sous pour avoir des roues
On a d'ailleurs fait le même investissement pour nos roues de 700. (soulagement evident du portefeuille 3 roues DT en 2 mois = 1000 €) affraid

Pour les freins non plus il ne faut pas jouer petit bras car il faut arrêter un camion.
Les formula B4 d'origine(avec 2 disques de 203) me vont assez bien : progressivité et souplesse. Maintenant l'enduriste que tu es, trouveras certainement que ça freine pas alors pour les amateurs de freinage fort : MAGURA Gustav. Mais attention au blocage à l'avant car en tandem ça pardonne encore moins qu'en solo.

pour la fourche j'avais ouvert un post au mois d'avril dans la rubrique coin mécanique, tu y trouveras de très JUDI-cieuse remarques. Et en plus n'ayant pas encore le moyeu tu pourras opter pour un axe de 20 mm t'offrant un choix plus important (et notamment la PIKE): moi je suis un peu coincé avec mes axes de 9 mm.

Petite astuce on a mis les commandes de vitesse au stocker, car c'est lui qui aura le plus de motricité pour imposer un rapport (petit Wink à Nath), mais cela impose au pilote dans les parties techniques de communiquer par anticipation une difficulté.

Mais là est bien tout le plaisir de cette drole de machine que de faire équipe fusionnnelle et partager l'effort ensemble.

A +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 14:08

Des freins de DH me paraissent indispensables. Quand au choix que vous avez fait Bigjo sur les commandes de vitesse, et ce même si j'ai jamais fait de tandem, ça parait plus que judicieux.

J'ai grandement envie de voir ce que va donner ce projet ! Et d'essayer un tandem aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:11

J'aime beaucoup l'esprit du montage de JUDI.

Un peu comme une moto.

Je pense faire un montage à la carte pour les roues. Sur la base d'un moyeu HOPE PRO II. Beaucoup d'enduristes ont cela pour leurs pratiques engagées.Un tandem de Bonobos... 303666

pour les freins, je suis tres content des SAINT 4 pistons actuellement montés sur le Labyrinth... pourquoi pas adopté ce choix sur le TT, cela rendrait la gestion des plaquettes et la maintenance plus facile.Un tandem de Bonobos... Icon_wink

Reste a trouver aussi une TDS pour le Stocker avec "amorto". De toutes mes lectures, si je ne veux pas divorcer à la premiere sortie, cela semble indispensable pour rouler avec sa femelle Un tandem de Bonobos... Icon_clown

La Pike semble egalement etre le bon compromis. C'est du lourd comme on dit, debattement variable, axe de 20... prix raisonnable, bref tout pour plaire.

Pour les cintres, avec vous une idée de la largeur à envisager ? Je suis en 760mm sur l'enduro mais cela me semble fort lorge pour faire de la rando XC avec le TT Un tandem de Bonobos... Icon_scratch

J'ai aussi vu un site où un mec avait trouvé un cadre neuf MSC TS pour 800€....

@Paulo : trop dangereux d'avoir Pinocchio dans le dos Un tandem de Bonobos... Icon_evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:17

C'est certain, au premier coup où tu te met en danseuse t'es mort !
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:19

pour les commandes à l'arrière c'est bien à condition que le stocker sache bien gérer les vitesses et que ce soit lui le moteur ! Ne le prend pas mal Nath

Je m'explique :
- je pense que Fred a beaucoup plus l'habitude gérer les vitesses, surtout les petites Laughing Laughing que Nath
- de plus je pense que le moteur c'est Fred (eh oui c'est possible ...), il est donc préférable que ce soit lui qui passe les vitesses comme ça il peut assouplir au moment du passage et ainsi éviter de péter la roue libre ou la chaine.

Pour la fourche, je réitère mon idée : pas de ressort car le poids ne l'ensemble ne sera jamais acceptable même avec le plus dur ressort.

Pour les freins faut un truc qui freine le vélo mais évite le 203 à l'arrière, tu vas plier le disque surtout dans les épingles où l'arrière arrache un peu le terrain ....
sur le mien j'ai 190 à l'avant et 160 à l'arrière et sauf erreur de ma part, j'arrête le bike, j'ai déjà réussi à lever l'arrière affraid

pour les roues, il faut faire attention même au hope. En fait il faut un corps de roue libre en acier (et non en alu) et un truc solide.
De plus il faut prendre le maximum de rayon pour avoir plus de rigidité.
Le moyeu tip top c'est le DT540 mais c'est pour les bourrins, je suis pas sur que ce soit le cas du Bonobo TT

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:19

Judi a écrit:
pour les commandes à l'arrière c'est bien à condition que le stocker sache bien gérer les vitesses et que ce soit lui le moteur ! Ne le prend pas mal Nath

Je m'explique :
- je pense que Fred a beaucoup plus l'habitude gérer les vitesses, surtout les petites Laughing Laughing que Nath
- de plus je pense que le moteur c'est Fred (eh oui c'est possible ...), il est donc préférable que ce soit lui qui passe les vitesses comme ça il peut assouplir au moment du passage et ainsi éviter de péter la roue libre ou la chaine

T'inquiète pas Judi, je ne suis pas fâchée Wink Avec le peu de sorties à mon actif, je ne me sens pas de taille à gérer cela... et puis au moins je ne me ferai pas engu...ée !!! bounce

Tous vos conseils seront bien précieux pour le montage (moi j'y connais rien du tout !) affraid
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:27

scratch un peu limite certains commentaires JUDI
quand moi je fais dans le JUDI-cieux.

mais bon il y a ceux qui utilisent le materiel et ceux qui le loue avec toutes les précautions d'usage... clown
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeMer 23 Juin - 0:03

Bigjo a écrit:
scratch un peu limite certains commentaires JUDI
quand moi je fais dans le JUDI-cieux.

mais bon il y a ceux qui utilisent le materiel et ceux qui le loue avec toutes les précautions d'usage... clown

toi tu l'utilises, tu le pousses aux limites et tu l'exploses Laughing Laughing

Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeDim 25 Juil - 1:07

pas de photos Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

et pourtant j'ai lu que ça roulait cette affaire....

Fred tu le montres ton nouveau joujou geek geek geek geek
ohaime60
VIP
VIP
ohaime60

Masculin Nombre de messages : 6231
Marque du vélo : Lapierre XC 710, BH A55K
Loisirs : VTT pourquoi ?

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:23

on va mettre cela sur le compte des vacances Wink

Regarde par là
http://www.vttpicard.com/ici-on-se-les-montre-les-velos-bien-sur-f2/le-tandem-des-bonobos-t5380.htm

Bon je conçois que 2 topics pour le même sujet c'est affraid , on se demande se que font les modos.....

A mince c'est un topic de modo oups mortderire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un tandem de Bonobos...   Un tandem de Bonobos... Icon_minitime

Un tandem de Bonobos...
Page 1 sur 1