A la toussaint 2009, je decouvrais les joies de l'enduro. Ne savant pas trop ou je mettais les pieds, je m'etais permis un petit investissement pour découvrir la pratique.
Mon choix etait parti sur un endurigide pour une question de budget (mise à part les roues, tout etaient d'occaz) mais surtout pour decouvrir d'autres sensations.
Apres les cours de maitres Zaf et Lacrasse, le stage avec Remy Absalon (pas au niveau des maitres Zaf et Lacrasse

), j'ai été définitivement conquis par l'enduro à la sauce endurigide.
Et depuis ce retour du stage, je ne revais que d'une chose améliorer ma monture.
Je commandais donc en Avril 2010, un cadre Transition Transam blanc en taille M (marque américaine que je vous invite à decouvrir car ils ont de beau vélo d'enduro, de descente,.... http://www.transitionbikes.com)
L'importateur me faisant le même prix que mon bouclard, je décide de passer par mon bouclard. Mais entre les allers retours téléphonique bouclard - importateur, le vélo se retrouve en épuisement de stock et le stock ne serait pas renouveler par Transition car il prépare le modèle 2011 avec des nouvelles couleurs. Date annoncé mi-juillet

. Bon je me dis ok puisque du retard, je vais en profiter pour acheter d'autres pièces qui vont remplacer celle que j'avais acheté d'occaz (fourche, frein,....) Mi juillet j'appelle le bouclard qui lui contacte l'importateur. Les nouveaux Transam ne sont toujours pas la delai annoncé par Transition fin Aout.
Allez hop rebelote, on attend, et si je me rachetais de nouvelles roues

hop mon choix pour la fourche, les freins, le cadre sont fait, commence ma recherche de roues pour remplacer mes roues fizzbikes qui avait bien tenu le choc.
Pendant ce temps, je revends la fourche et le cadre à son propriétaire d'origine (son vélo lui manquait

), chose que j'avais pas prévu car je ne pensais pas spécialement le revendre mais vu qu'on était resté en contact après la première transaction, cool ça me fait de la tune en plus pour mes roues. hop un pote à lui m’achète mes freins encore des sous en plus.
Je recontacte le bouclard, les nouveaux vélos sont reçus aux Etats Unis, l'importateur a passé commande, les cadres arrivent en france dans 3 semaines et hop nous voila en octobre.
Re-téléphone seule une première partie de sa commande est arrivé, la deuxième arrivant par container il me semble 2 semaines après. (je sais je suis patient comme gars

)
Après 3 semaines j'appelle mon bouclard pour savoir s'ils ont reçu le vélo. s'en suit un imbroglio qui fait que je ne saurais jamais le fin de l' histoire, mon vélo n'arrivant toujours pas j'envoie carrément un mail à l'importateur pour savoir ou en était la commande et lui me repond que tous les cadres étaient partis, qu'effectivement il avait eu mon bouclard au tel à un moment mais qu'aucune commande ne lui avait été passé (alors que devant moi le bouclard l'avait appelé, confirmé au tel la commande et qu'il pouvait même payé d'avance si l'importateur le désirait) bref il me répond pas d'autres cadres avant fin Janvier 2011.
La je dis stop, je sors du chemin traditionnel et go pour le VPC, et je me trouve un cadre en allemagne chez bikemailorder, modéle 2010, la couleur que je voulais à l'origine et surtout moins cher. En 10 jours il est chez moi, ç'est quand même plus simple
Allez j’arrête de vous saouler avec mes histoires et je vous présente mon new bike
Cadre: transition transam taille m modele 2010 en acier
Roue: cercle spank oozy, moyeux dt240s axe de 20 à l'avant et dt240s axe 10*135 à l'arriére avec serrage dt rws thru bolt, rayon dt comp et ligature. tout ça monté par jpracingbike (je revais d'avoir des 240s depuis des années)
Fourche: Rock Shox Revelation XX 2010 en 150 avec axe de 20 et blocage au guidon xlock
Frein avant: Hope Tech m4 avec durite aviation et disque flottant hope de 180
Frein arriére: Hope Tech x2 avec durite aviation et disque flottant hope de 180
Shifter: Shimano SLX 9V avec matchmaker hope pour pouvoir fixer les shifters avec les leviers de frein hope
Derrailleur avant: Shimano déore
Derrailleur Arriere: Shimano SLX 9v
Chaine et cassette XT
Pedalier: Truvativ Firex 3.3
Potence: thomson x4
Cintre: fsa gravity light en 700mm
Selle: ragley cheeky natural
Le cadre avec sa fourche

Les roues

Les freins, un vrai travail d'orfevre, ils assurent chez hope
les tech M4 (4pistons pour l'avant)

les tech X2 (meme chose que l'avant meme avec simplement 2 pistons)

les disques flottants

Détail des pattes arrieres, et oui on peut le transformer en SS

Le voila fini et monté

Le poste de pilotage avec le blocage de fourche, les levier hope tech groupé avec les shifter slx sur un matchmaker usiné par hope

et voila plus qu'a le tester depuis le temps que je l'attend