Rando très sympa pour le tracé et le paysage, un coin que je ne connaissais pas, l'Artois, de jolis panoramas avec en plus l'Histoire avec un grand H qui est passé par là, ces tombes avec Notre dame de lorette au milieu, cela m'a donné des frissons.
J'arrive vers 8 h, je dis un bonjour aux adrenalines bikes de cambrai puis je m'inscris.
Aller, c'est parti pour le 60 commando, je me tâte pour mettre l'imper mais pour le moment, je le laisse dans le sac et il le restera , pas de gouttes jusqu’à la fin de la rando mais l'orage de la nuit a fait des ravages, c'est bien détrempé et la craie en surface est bien glissante, il faudra faire gaffe pendant tout le tracé, c'est pareille que du verglas, un vrai piège et mon pneu avant de 2.20 de montagne, c'est vraiment casse gueule des fois

, pas le top dans cette bouillasse mais mon pneu arrière de 2.00 michelin grip mixte a bien fait son travail, pas mécontent de lui.
Dès le départ, on est servi avec une bonne bosse puis on voit tout de suite que les chemins sont bien humide, la boue est bien présente avec de belles flaques, cela faisait longtemps, pour mon vélo, c'est son baptême et quel baptême, on ne peut pas faire mieux

. Je n'avais pas connu un parcours aussi bosselé, raide avec une telle boue depuis Flavy le martel, l'infernale en début d'année mais là, fini les v-brakes, avec les disques, j'arrive à passer sans trop de soucis sans trop m'embourber, c'est cool cela, c'est prometteur pour l'hiver prochain en ayant des pneus d'hiver. Et avec l'expérience que j'ai eu avec mon vieux vélo, je ménage ma monture pour ne pas exploser mon dérailleur car je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une patte de rechange et rouler en directe ici, c'est pas la peine. mais bon aussi, la chance a été avec moi du coté mécanique, pas eu de soucis. Et j'ai compris aussi que je devais mettre le diesel, aujourd'hui, le principal, c'était de terminer, pas faire le malin sur un terrain pareil. Et pendant toute la rando, j'ai essayé de m'économiser, de profiter du paysage mais des fois, il fallait s'arracher quand même avec de sacrés raidillons, même à pied, tu avais un mal fou à les monter et même des descentes de ouf, tu savais pas quoi faire pour la descendre sans tomber

. Et dans ce coin là, c'est le pays des ornières et de gros cailloux qui peuvent te faire chuter à n'importe quel moment, il fallait faire gaffe à chaque instant, mais bon j'en suis sorti sans trop de mal en ayant que 2, 3 chutes presque à l'arrêt sans bobos. A la fin, bien sur, je suis passé dans la fameuse tranchée de Lorette tant redouté, dès le départ, cela commence fort, je vois 2 motos de cross enlisées dedans

mais bon, je le passe sans trop de soucis en prenant sans hésiter les grosses flaques de boues. Après la tranchée, je me plante dans le fléchage pour la seul fois à 2 km de l'arrivée dans la dernière montée que j'ai faite complètement alors qu'il fallait tourné à droite avant, entre parenthèse j'ai trouvé le fléchage pas trop mauvais dans ces conditions là simplement il manquait quelques pancartes pour parer le fléchage au sol qui pouvait s'effacer, tarif pour ce plantage, 8 km en plus, j'ai failli même refaire la tranchée de Lorette mais j'ai gouté une fois, cela m'a suffit pour cette année

mais avec l'aide du gps, j'ai récupéré la route pour rentrer au plus vite sur l'arrivée. Et en voyant l'heure que j'avais pas regardé depuis un bout de temps, 14 h

, et oui, j'ai pas vu le temps passé, pour le coup, j'ai bien profité de la rando

, je suis empressé d'appeler la petite famille pour m'excuser et de ne pas s’inquiéter. J'ai bien vu aussi qu'il était tard, l'organisation s'activait à remballer le matériel, j'ai quand même eu un sandwich et ma bière et sur le parcours du 60, c'est certain qu'il en restait encore un bon nombre, j'étais pas le dernier sur un parcours si rude, c'est un peu normal.
Bien sur, j'ai pas revu un seul adrenalinien, à l'heure que je suis revenu, ils prenaient déjà leur douche certainement

mais bien content de les avoir vu au départ.
En conclusion, une rando qui se méritait pour la faire entièrement en gérant bien son physique et son matos, 2 ravitos bien fourni mais sur le 60, un troisième n'était pas du luxe, il m'a manqué., un fléchage correct mais il manquait des pancartes comme j'ai dit précédemment, en tout cas un bon tracé. Dommage aussi que sur le tracé que je n'ai pas vu du personnel de l'organisation pour les endroits dangereux et il en avait un paquet sur cette rando, et 6 euros, un peu cher quand même sans être pré-inscrit même si Ablain Saint-Nazaire est dans un superbe cadre pour faire du vtt, il faut pas en profiter quand même.
Pour les chiffres, 68 km pour 4 h 52 de roulage, 1166 de D+, en entendant les organisateurs, il y avait plus de 600 participants, 50 sur le 60 km commando, la gadoue a un peu limité le nombre de participants.