Tout sur le vtt en picardie

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Focus Raven 5.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sulliv02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages: 682
Marque du vélo: focus black rider 09
Loisirs: VTT,guitare,natation

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Dim 22 Mai - 21:36

très jolie ton spad cheers cheers
moi même roulant sur focus je peut te dire que tu as fait un très bon choix
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL 80
Forumeur passionné
Forumeur passionné

Masculin Nombre de messages: 1478
Marque du vélo: cannondale flash f1 2012 montage perso
Loisirs: VTT ,SKI,jeux video et ma famille

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Dim 22 Mai - 21:40

J'attends le qrc modéle en alu 6061tb mais j'ai juste commandé le cadre, je fais un montage perso
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 64
Marque du vélo: Rockrider 9.1 (2008) / Focus Raven 5.0 (2011)
Loisirs: VTT,course à pied

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Dim 22 Mai - 22:15

PASCAL 80 a écrit:
J'attends le qrc modéle en alu 6061tb mais j'ai juste commandé le cadre, je fais un montage perso

ok,bon montage à toi alors...enfin quand tu l'auras Wink
ToMmY!
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 171
Marque du vélo: camber 29er, stumpjumper HT Carbon, Salsa Ala Carte, Lapierre route FDJ
Loisirs: Deux roues! les sorties entre potes

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Lun 23 Mai - 9:47

J'aime beaucoup le positionnement de l'étrier Arrière mais je doute que ça puisse l'aider de façon réelle dans ses capacité de freinage.
ça allège bien, esthétiquement, l'arrière du cadre en tout cas!

Belle acquisition !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x2pop.com
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Lun 23 Mai - 16:24

ToMmy! a écrit:
J'aime beaucoup le positionnement de l'étrier Arrière mais je doute que ça puisse l'aider de façon réelle dans ses capacité de freinage.
ça allège bien, esthétiquement, l'arrière du cadre en tout cas!

Seul l'usage me le dira Wink ,car les seules infos que j'ai à ce sujet sont celles fournies par mon vendeur et celles présentes sur le site Focus
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Ven 3 Juin - 22:41

Salut à tous

pour les aficionados des grammes ou pour ceux qui cherchent tout simplement des données sur le Raven 5.0, voici après pesée, quelques infos pas forcément faciles à trouver Wink

-cintre Concept EX 620mm : 240g
-bar ends Concept EX : 90g
-potence STYX : 150g
-selle Fizik Tundra 2 : 220g
-tige de selle Concept EX : 300g

pour les autres périphériques (freins,transmission,roues...) ça reste du classique et facile à trouver sur les sites constructeur ou vpc

l'ensemble cadre (sans pédales ni roues) + transmission XT + freins Avid Elixir R + poste de pilotage (sans bar ends) fait 6.3kg

A vos calculatrices pour ceux qui veulent Laughing

bon ride à tous
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Mer 22 Juin - 23:32

Après 1 mois et un peu plus de 800kms de tests je pense qu’un petit CR sur mon Focus 5.0 s’impose pour ceux que ça intéresse.Mon terrain de jeu et de tests, les sentiers normands avec de la plaine, de la forêt, du roulant, du cassant (caillasse, silex, racine…), du technique, de belles montées et de belles descentes…Les conditions climatiques, toutes celles qui se sont présentées depuis un mois, du soleil, de l’orage et de bonnes averses, du vent…et qui ont modifié régulièrement l’état du terrain (sec, boueux, détrempé). Mes sorties, de 40 à 65kms (pas eu le temps de faire plus long) avec du D+ entre 500 et 1100m.

Résultat et avis perso :

-géométrie du cadre : vraiment bien taillée pour du XC, position dynamique permettant d’exploiter au mieux le cadre, le cadre sloping permet un bon passage des jambes en relance

-rendement : très nerveux et réactif quand on appuie sur les pédales, grimper en restant assis se fait sans réelles difficultés, se lever pour relancer est tout aussi aisé

-maniabilité / stabilité : le cintre de 620mm permet d’avoir un bon compromis entre stabilité et maniabilité (un cintre un peu plus court serait peut-être un peu plus avantageux cependant dans les parties techniques type singles), que ce soit sur le plat, en montée ou en descente, il va là où l’on souhaite sans perte de contrôle et sans être balancé (notamment en descente)

-confort : bien que n’ayant pas eu l’occasion de faire plus long que 65kms pour l’instant, aucun soucis en fin de sorties, que ce soit au niveau jambes, dos ou postérieur…

-suspension : la Sid répond présente de très bonne manière à chaque sollicitation

-transmission : le groupe XT est un composant sur lequel on peut compter sans soucis, fluidité et réactivité toujours au rendez-vous

-freinage : bien que n’étant pas adepte des descentes à fond la caisse, les Elixir R répondent présents dans toutes les conditions rencontrées (par temps sec ou sous pluie battante)

-roues : bien que les DTSwiss X1800 ne soient pas le haut de gamme de la marque, pas de défaut notable à relever, il est évident qu’une paire de roue plus légère (ce que j’espère acquérir bientôt) rendrait le Focus encore plus efficace

Pour résumer, le Focus 5.0 dans sa version de base (ou presque puisque la Reba RL d’origine a été remplacée par la Sid RLT) est pour ma part un très bon vtt pour du XC et rando sportive. Sa nervosité et son rendement donne de très bonnes sensations et donnent envie d’appuyer sur les pédales. Le fait de ne pas ressentir d’inconfort donne envie de prolonger la distance à chaque sortie. Et pour 2250euros (grâce aux remises), je finirai par dire que le rapport prix/équipement est à la hauteur de ce qu’on peut attendre pour ce genre de vtt.
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Jeu 25 Aoû - 23:25

Salut à tous...

3 mois et environ 2000kms plus loin, nouveau petit CR pour vous donner mes impressions sur le Focus…

Toujours sur les mêmes terrains de jeu mais sur des distances plus longues (entre 60 et 120kms)

Résultat :

Rendement : vraiment excellent, quelque soit le terrain et les conditions le Focus est efficace, même sur de longue distance l’efficacité est bien présente

Suspension : après ces 2000kms, la SID est toujours aussi efficace et n'a pas révélé de faiblesse

Transmission : toujours aussi fluide et performante, j’utilise un jeu de 3 chaines pour limiter l’usure des pignons et plateaux et ça marche nickel, aucun craquement ni saut de chaine pour l’instant

Freinage : bien qu’un peu usé à l’arrière, les Elixir R sont encore relativement bien efficace après 2000kms

Confort : sur des sorties inférieures à 4h, RAS, le rendement du Focus n’empêche pas d’avoir un certain confort ; sur des sorties plus longues, la selle montre ses limites en terme de confort, étant classée comme une selle typée XC elle montre ses limites après 4/5h et un léger inconfort (et échauffement parfois) se fait ressentir au niveau du postérieur. A noté aussi qu’après environ 1000kms d’utilisation le bec de selle a commencé à s’user. En revanche la géométrie du cadre fait que pour l’instant je n’ai ressenti aucune douleur au niveau du dos, même sur des sorties de plus de 6h…

Conclusion, mis à part l’inconfort ressenti sur la selle sur de longues sorties, je n’ai pas trouvé de points négatifs à mettre sur le Focus dans sa version de base, un vtt qui donne plaisir à rouler avec, pour du XC et de la rando sportive, aussi bien sur courte comme sur longue distance...

Après ces 2000kms, premier changement opéré sur ma monture.

Fini les DT SwissX1800 et les chambres à air

Passage sur des roues NoTubes : ZTR Crest / moyeu Hope / rayons Sapim CxRay / serrage KCNC Titane

Résultat : un peu plus de 800g de supprimé pour arriver à un spad aux alentours des 9.7kg

Prochain CR après test de ce nouveau montage…

Bon ride à tous
Fab28
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Masculin Nombre de messages: 68
Marque du vélo: Nakamura Cliff Edge 2011
Loisirs: Vtt; photographie &' sport auto

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Ven 26 Aoû - 10:04

Deutch quality lol!

Très beau VTT
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Ven 26 Aoû - 20:31

Tite photo du montage sur mon spad avant une sortie pour test d'étanchéité et maintien en pression du montage et avantages par rapport aux DTSwiss. Bien que l'orage m'ai forcé à écourter la sortie,si d'aspect les Crest ressemblent aux DT, les premières impressions sont différentes et très bonnes, la différence de poids se fait ressentir dès les premiers mètres,maniabilité et performance sont en forte hausse...à suivre Wink
remibiker
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin Nombre de messages: 830
Marque du vélo: Cannon Flash HImod1

MessageSujet: Re: Focus Raven 5.0   Ven 26 Aoû - 21:59

vraiment une réussite ce raven ! bravo pour ton acquisition !

Focus Raven 5.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2