Bonjour,
Après un an de bons et loyaux services, je me suis séparé de mon Scott Aspect 20 (
http://www.vttpicard.com/t6330p20-vtt-scott-aspect-20-2011#339952) :
- cadre légèrement surdimenssionné pour moi (selle avancée au maxi);
- fourche fiable mais un peu faible.
Dans un premier temps, j'envisageais un Sobre. Acheter un cadre cromo, choisir ses composants était une perspective attrayante. Mais tout ça demande beaucoup d'investissements en temps. Chose que je n'ai pas pour l'instant.
Je me suis donc retourné sur un "tout prêt", en aluminium.
J'aime ce qui est allemand (véhicules, outils, matériels de sport). Une visite du récent salon du cycle, la forme des cadres, la qualité des soudures, la finition, les composants, les retours positifs de certains membres de ce forum (que je remercie d'ailleurs) m'ont décidé à choisir la marque Stevens. Et tant qu'à se faire plaisir, je me suis pris le "9S".
Après un peu de délai (1,5 mois), mon bouclard habituel m'a remis l'engin, tout fraichement sorti des ateliers germaniques.
Première impression, ça n'a rien à voir avec le Scott. Le cadre a un aspect granuleux et mat du plus bel effet. Le tube supérieur vient mordre le tube de selle sous le hauban. La taille (20") est plus adaptée à ma structure. Les Sorpo Oxygène 32 rayons chaussées en Continental X king 2.2 transmettent parfaitement la puissance. La fourche Rock Shox Recon Or RL solo air, semble plus réactive. La transmission est absolument géniale. Le disque de 180 à l'avant produit ses effets. Le frein ar est logé entre le hauban et la base.
Bémol, il y a des "Stevens" de partout, même sous le tube oblique.
Principales caractéristiques techniques :
cadre : Aluminium 7005DB Multishape Superlite
fourche : Rock Shox Recon Gold RL Solo Air, Poploc Remote Lockout
direction : STEVENS MTB AL Integrated 1 1/8", Cartridge
freins : Shimano BR M596 Disc, 180/160 mm
pédalier et plateaux : Shimano Deore XT FC-M780, 42-32-24
dérailleur ar : Shimano Deore XT RD-M780
dérailleur av : Shimano SLX FD-M661
chaine : Shimano CN-HG54
cassette : Shimano CS-HG62 11-13-15-17-19-21-23-28-30-34
Le spad est livré avec un carnet d'entretien, les techno guide Shimano

et Rock Shox et le manuel d'utilisation. Comme dans les Audi !



Assez de blaba, place au spad :
















Ce qui me reste à faire :
- voir si il n'y aurait pas d'autres zones à protéger;
- apprendre comment fonctionne la fourche et la régler

;
- apprendre le principe du boitier hollowtech

;
- adapter le skean morpho audit boitier;
- et prendre du plaisir.