Levé 5h00 pour rejoindre les copains 6h00 à Montescourt. Comme d'hab j'suis pas le premier arrivé
On part à 9 avec 2 voitures

une remorque 6 vélos ça aide.
On arrive à Berthen vers les 8h00. Le parking est déjà bien remplis, mais Privilège oblige on nous park devant la salle comme toutes les personnes arrivant avec de telle remorque
Je cherche un peu voir si y'a du VTTP, mais ne trouve personne.
8h30 c'est partie Le ciel est beau et la température clémente.
Les premiers km on changer par rapport à l'an dernier et sont ludique à souhaits

du coup on s'amuse et nôtre groupe explose assez vite

. on se retrouve à 3 devant puis à 4 à la faveur d'une temporisation.
km 8... Premier RAV. On à pas besoin de s’arrêter mais on le fait quand même histoire de se regrouper un peu... mais seul 1 de nos gars profitera de cette pause car au loin derrière on ne voient plus personne

...
On repart et se retrouvent assez vite de nouveaux à 3. Le terrain et assez lourd dans les pâtures, des que ça grimpes les groupes explose.
Les km défiles et c'est moi qui commence à souffrir du rythme. dans une bosse ou j'en ch.e

je passe un gars à l’arrêt et de suite j’entends "Hey Gérald"... C'est le bucheron en difficulté avec sa cassette. sitôt dis bonjour il repart et deviens tous petit très vite jusqu’à je n'arrive plus à le voir

.
Nouvelle séance de bosses et descentes, et je redouble mon bucheron

Bon d'accord ça compte pas, il est encore à l’arrêt
2 ème RAV on retrouve la majorité de notre groupe. certain ayant coupaient pour une distance inférieur et les autres arrivant avant que l'on ne repartent. Ça mérite une photo
L'un des "défis fous" proposé par l'orga nous faits passer dans un p'tit bois tous en devers

c’est bien cool pour travailler sa technique

mais surtout après ça, on a droit au vin chaud
c'est repartie pour une séance de slalom en prairie ou je perd vraiment contact avec mes deux zigotos. Je reste donc tous seul sur une bonne 15énes de bornes n'arrivant pas à trouver un bon rythme avec les gars que je rattrape.
4éme RAV je commence a être bien cramé... Je me restaure bien et je vois mes 2 zigotos qui arrivent... Ils ont fait 2 bornes de rab

Je repart tous seul sachant qu'ils me rattraperont un peu plus loin je ne me fait plus d'illusion

.
Cyrille me rattrape sans le JC... Il met les watt

.
Quelque km plus tard c'est au tour de JC de revenir... après encore un p'tit croché non officielle

.
Je m’accroche et on finit les 50 km ensemble.
Arrivé devant le lavage VTT, je signale à mes compères qu'on étaient venue pour faire au moins 60

.
Les cons me prennent au mot et c'est reparti pour une boucle de 10 km

avec comme objectif de faire tourner les jambes
On gravit le mont NOIR par la route et nôtre mob maison met les watt

on ne le verra plus. arrivé en haut avec JC on tourne à gauche.
Plus personne devant mais nous sommes 4 et ça roule fort et j'ai repris un peu du poil de la bête... Pas JC

qui attrape des crampes. J'hésite à le laissé à son triste sort, mais finalement je préfère l'accompagné. On achève pas un animal mourant

aprés quelques km on remonte le mont Noir, mais cette fois par un chemin

ça fait bobo aux jambes

.
S'ensuit une partie avec un VDLG d'enfer
km 62 on commence à trouver le temps long surtout que le 50km faisait pile poil 50 de plus on vient de traverser un village Belges

. km 65 on croise un VTTiste du coin et nous confirme que Berthen... Ben c'est à l'opposé de vers la ou on se dirige

.
demie tour, le gars nous remet sur les rail et le GPS fait le reste

.
au total j'ai 72km pour 15.9km/h de roulage et 1435D+
C'etait mon deuxième défis des 5 monts et j'y retournerais certainement l'année prochaine malgré ses nombreuses liaisons de routes.
Le terrain était beaucoup plus facile cette année, mais reste tous de même très physique.
Les "défis fous" sont bien sympas, les RAV complets, l’accueil chaleureux et le "repas" du retour fait du bien
Encore une fois pour 5€ on en a pour sont argent malgré la distance
Pour finir Je tenais à signaler que je roule toujours avec les Saguaro et que je suis passé partout avec, même la ou certains échouais avec des toros

@pluche les loulous.