| | Production non délocalisée...qui (138 marques) ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bellepatte VIP

Nombre de messages: 982 Age: 33 Localisation: Roye (80) Marque du vélo: Schwinn Homegrown Factory Team 99 à paillettes Loisirs: Les anagrammes serbo-croates Date d'inscription: 13/04/2008
 | Sujet: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mar 15 Nov 2011 - 22:56 | |
| Avec un titre de topic comme ça, je risque de ne pas attirer la foule. Tant pis. En fait, j'ai un gros problème avec les vélos actuels, pour la partie "cadres", qui sont quasiment tous issus des mêmes usines asiatiques, avec un coût de fabrication surement identique mais un prix de vente différent en fonction du sticker collé. Presque toutes les marques, sous prétexte qu'économiquement il ne peuvent pas faire autrement, sous-traitent à Taiwan. Pour les cadres bas voir moyen de gamme je peux comprendre. Par contre je n'admets pas que sur un produit à un ou deux mille euros, on chipote pour quelques euros de marge en plus. Au delà de cet aspect purement mercantile, c'est tout un savoir faire et surtout l'identité correspondant à ce savoir faire qui disparait. Quand on voit des marques comme Yeti voir Cannondale qui ne produisent plus rien, alors qu'elles ont construit leur réputation sur la maitrise de leurs cadreurs, il y a de quoi vomir. Pourtant ils font toujours payer le prix fort. On peut logiquement se demander pourquoi y a t'il autant de fans du style Old-School, alors qu'a priori, les progrès sur les matériaux rendent les vélos actuels bien meilleurs que leurs ancêtres. Doit-on déduire que les anciens vététistes ne retrouvent plus l'unicité et l'âme des montures de leur jeunesse ? Si je lance le sujet, c'est que j'aimerai bien me monter un nouveau spad, depuis plusieurs années déja. Mais quoi ? Quand j'achète un camembert, je m'assure qu'il soit au lait cru et pas pasteurisé, car c'est avant tout une histoire que je cherche. Pour un VTT, celle du ou des passionnés qui veulent me transmettre un travail laborieux de conception, des coups de gueules sur les soudeurs quand le boulot n'est pas bon, l'exaltation et la fierté d'avoir fait un bon produit. Actuellement, je suis assuré de trouver ce que je cherche chez les cadreurs artisanaux, genre Levacon ou CMT (en france) ou auprès de marques comme Moots par exemple. Mais là, on est sur une autre planète question "tarif". Mais si il faut passer par là, j'y passerai Le but du thread est donc d'essayer de référencer les marques qui conçoivent et produisent dans leurs usines. -------------------------------------------------------------------- Quelques remarques :Sont écartés du référencement les marques ne produisant pas de cadre VTT, ainsi que celles n'ayant pas une offre positionnée vers le moyen/haut de gamme (ex : Peugeot Cycles et leur positionnement exclusivement d'entrée de gamme) La mention "cadreur artisanal" caractérise une marque qui possède son propre atelier de fabrication de cadres fait main La mention "cadreur industriel" caractérise une marque qui possède ses propres lignes de fabrication de cadres selon un processus industriel En vert, les marques qui produisent ou/et sous-traitent localement : En noir, les marques qui développent mais sous traitent à l'étranger : En rouge, les voleurs qui se contentent de coller leurs autocollants : | MARQUE | Remarque
| PAYS D'ORIGINE | BUREAU D'ETUDE
| FABRICATION DU CADRE
| ASSEMBLAGE (VELO COMPLET)
| | Abaïka | | France
| France
| Europe
|
| | Astro | cadreur industriel (généraliste)
| Taiwan | Taiwan | Taiwan | non
| | Atomz |
| France | France | inconnu
| inconnu | | Avanti |
| Nouvelle Zelande
|
|
|
| | Azonic |
| USA
|
|
|
| | Banshee |
| Canada
|
|
|
| | BeOne |
| Pays Bas
|
|
|
| | Bergamont |
| Allemagne
| Allemagne
|
|
| | BH |
| Espagnol
|
|
|
| | Bianchi |
| Italie | inconnu
| Taiwan | inconnu | | BMC | | Suisse
| Suisse
| Europe (carbone) Taiwan (autres)
|
| | Bronto MTN Co | cadreur artisanal (acier)
| USA
| USA
| USA
|
| | Canfield |
| USA
|
|
|
| | Centurion |
| Allemagne
|
|
|
| | Charge |
| UK
|
|
|
| | Chumba |
| USA
| USA
|
|
| | CMT | cadreur artisanal (titane)
| France | France | France | France
| | Commencal |
| Andorre
| Andorre
|
|
| | Cube |
| Allemagne
|
|
|
| | Décathlon | | France | France | Taiwan (?) | France | | Cannondale | | USA | USA | Taiwan | inconnu
| | Canyon | | Allemagne
| Allemagne
| Asie ?
| Allemagne
| | Colnago | | Italie | Italie | Italie (haut de gamme) Taiwan | inconnu
| | Corratec |
| Allemagne
| Allemagne
| ?
| Allemagne (en partie, mais Corratec n'est pas clair sur le sujet)
| | Cove |
| Canada |
|
|
| | Cotic | | UK
| UK
| USA (Titane par Lynksey) Taiwan (Acier et Aluminium)
|
| | Crumpton | cadreur artisanal (carbone)
| USA
| USA
| USA
|
| | Dean | cadreur artisanal (titane)
| USA
| USA
| USA
| USA
| | Dema | | Slovaquie
| Slovaquie
| Asie
| | | Diamondback |
| USA
|
|
|
| | DMR |
| UK
|
|
|
| | Edelbikes | cadreur artisanal (acier)
| France
| France
| France
|
| | Endorfin |
| Allemagne
| Allemagne
|
|
| | Ellsworth | | USA | USA | USA Taiwan (entrée de gamme) | USA | | Evil |
| USA
| USA
|
|
| | Extralite | | Italie
| Italie
| Italie
|
| | Fatmodul |
| Allemagne
|
|
|
| | Felt |
| USA
| USA
|
|
| | Focus |
| Allemagne
| Allemagne
| Asie
| | | Foes | | USA
| USA
| USA
| USA
| | FRM |
| Italie
|
|
|
| | Fuji |
| USA
|
|
|
| | Funk Cycles | Cadreur Artisanal
| USA
| USA
| USA
|
| | Fusion |
| Allemagne
|
|
|
| | Gate | cadreur artisanal (aluminium)
| France
| France
| France
|
| | Genesis |
| UK
|
|
|
| | Ghost |
| Allemagne
|
|
|
| | Giant | cadreur industriel (généraliste)
| Taiwan | inconnu
| Taiwan | Taiwan | | Gitane |
| France | inconnu
| Asie | France | | GT |
| USA
| USA
|
|
| | Habanero |
| USA
|
| Chine
|
| | Haibike |
| Allemagne
|
|
|
| | Haro |
| USA
|
|
|
| | Hot Chili |
| Allemagne
|
| Allemagne ???
|
| | Ibex |
| USA
|
|
|
| | Ibis | | USA
| USA
| | | | Independent Fabrication | | USA
| USA
| USA
|
| | Intense | | USA
| USA
| USA (a confirmer tout de meme)
| USA
| | Isaac |
| UK
|
|
|
| | Jamis |
| USA
|
|
|
| | Julie Racing Design | cadreur artisanal (acier)
| France | France | France | France | | Kellys |
| ???
|
|
|
| | KHS |
| USA
|
|
|
| | Kinesis | cadreur industriel (généraliste)
| Taiwan | Taiwan | Taiwan | non
| | Knolly |
| Canada
| Canada
|
|
| | Kona |
| USA/Canada ?
|
|
|
| | KTM |
| Autriche
|
|
|
| | Kuota |
| Italie | inconnu
| Taiwan | inconnu
| | Labyrinth |
| France | France | inconnu
| inconnu
| | Lapierre |
| France | inconnu
| inconnu
| inconnu
| | Litespeed | cadreur artisanal ? (titane)
| USA
| USA
| USA (a confirmer)
| | | Look | | France | France | Tunisie | inconnu
| | Lynskey | | USA
| USA
| USA
|
| | Merida | cadreur industriel (généraliste)
| Taiwan | Allemagne | Taiwan | Taiwan | | Marin | | USA
| USA
| | USA
| | Maverick |
| USA
| USA
| Asie
|
| | Merlin | cadreur artisanal ? (titane)
| USA
| USA
| USA (a confirmer)
| | | Mondraker |
| Espagne
|
|
|
| | Mongoose |
| USA
| USA
|
|
| | Moots | cadreur artisanal (titane)
| USA
| USA
| USA
| | | Mountain Cycle |
| USA
| USA
|
|
| | Nakamura |
| France
|
|
|
| | Nevi | cadreur artisanal (titane)
| Italie | Italie | Italie |
| | Nicolai | cadreur artisanal (aluminium)
| Allemagne | Allemagne | Allemagne | Allemagne | | Niner |
| USA
| USA
|
|
| | Norco |
| Canada
|
|
|
| | Nox |
| Allemagne
| Allemagne
|
|
| | On One |
| UK
|
|
|
| | Orpist | cadreur artisanal (acier)
| France | France | France |
| | Orange | cadreur (généraliste)
| UK | UK | UK
| UK | | Orbea | | Espagne | inconnu
| Chine (carbone) Espagne (aluminium) | Espagne | | Pace | | UK
| UK
| | UK
| | Paduano | cadreur artisanal (titane, carbone)
| Italie
| Italie
| Italie
|
| | Passoni | cadreur artisanal (titane, acier)
| Italie | Italie | Italie | Italie | | Philippe | cadreur artisanal (généraliste)
| France
| France
| France
| France
| | Pivot |
| USA
|
|
|
| | Principia |
| Danemark
|
|
|
| | Pronghorn |
| Danemark
|
|
|
| | Ragley |
| UK
|
|
|
| | Redline | | Belgique | | |
| | Rewel | cadreur artisanal (titane) | Italie | Italie | Italie |
| | Ridley |
| USA |
|
|
| | Rocky Mountain |
| Canada |
| Taiwan |
| | Rose |
| Allemagne
|
|
|
| | Salsa |
| USA
|
|
|
| | Santa Cruz | | USA
| USA
|
|
| | Scapin | | Italie
| Italie
|
|
| | Scott |
| USA |
| Taiwan |
| | Serotta | cadreur artisanal (titane)
| USA
| USA
| USA
|
| | Sette |
| USA
|
|
|
| | Seven | cadreur artisanal
| USA
| USA
| USA (en totalité a confirmer)
|
| | Simplon |
| Allemagne
| Allemagne
|
|
| | Singular |
| UK
|
| Taiwan
|
| | Skyde | | France | France | Taiwan |
| | Sobre |
| France
|
| Asie
|
| | Specialized | | USA | USA | Taiwan |
| | Stevens |
| Allemagne
|
|
| Allemagne
| | Storck |
| Allemagne
|
|
|
| | Sunn | | France
| France
| ???
| Pologne
| | Surly |
| USA
|
|
|
| | Ti Cycles | Cadreur Artisanal (titane, acier)
| USA
| USA
| USA
|
| | Titus | | USA
| USA
| USA (en partie à confirmer)
|
| | Tomac |
| USA
|
|
| USA
| | Transition |
| USA |
| Taiwan |
| | Trek | | USA | USA
| USA Taiwan |
| | Turner |
| USA
| USA
| USA (sous traitance)
|
| | Univega |
| Allemagne
|
|
|
| | Vagabonde | cadreur artisanal (acier)
| France | France | France |
| | Van Nicholas | cadreur artisanal
| Allemagne
| Pays Bas
| ???
|
| | Vassago | | USA
| USA
| Taiwan
|
| | Ventana | | USA
| USA
| USA
|
| | Vilvy |
| France
|
|
|
| | Viper |
| Pays Bas
|
|
|
| | Voodoo |
| USA
|
|
|
| | Whyte |
| UK
| UK
|
|
| | Xprezo | | Canada
| Canada
| Canada
|
| | Yeti |
| USA
| USA
| Asie (a confirmer)
|
|
Dernière édition par bellepatte le Mer 4 Jan 2012 - 21:47, édité 47 fois |
|
 | |
Judi Bip bip

Nombre de messages: 11907 Age: 29 Localisation: La Croix St Ouen Marque du vélo: Epic Sworks, On One Scandal 29inch, Scott CR1, Canyon Lux Loisirs: CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT Date d'inscription: 03/05/2007
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mar 15 Nov 2011 - 23:17 | |
| mode déconne on dans la liste la seule marque qui fabrique en france est aussi celle qui ne sait pas faire des soudures sur les haubans arrière ... conclusion : mieux vaut acheter chinois ou taiwanai ... mode déconne off _________________ Si tu freines t'es un lache, Si tu freines pas t'es un con !!!
|
|
 | |
luis Chasseur de croco

Nombre de messages: 11554 Age: 35 Localisation: Le Plessis Belleville Marque du vélo: Lapierre x-control410, endurigide Transition Transam, SS dkt 5.3 Loisirs: allez paris allez allez Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 0:08 | |
| tres bon post  mais la on va avoir beaucoup de marque a analysé. a partir de combien de cadre fabriqué estime tu qu'on peut prendre en compte la marque? car moi je dis Julie Racing design en france, Passoni en Italie (heu quand tu vois le prix du cadre  mais que c'est beau), Transition à Taiwan _________________  le vtt, c'est ça qu'c'est bon  bunga bunga  http://www.aae-baron.fr waaazzzzzaaaaahh  zorg = a new member of AAE  |
|
 | |
zorglub modo

Nombre de messages: 10154 Age: 43 Localisation: sur un truc à roues Marque du vélo: Nerve XC 5.0 2008, Yellowstone 4.0 2007, Roadlite 6.0 2010, Canyon(s) Loisirs: le plus possible Date d'inscription: 20/12/2007
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 7:08 | |
| Labyrinth Vosges fabrique ses cadres me semble t'il, à vérifier, faudrait je retrouve le Bike. |
|
 | |
Wile E.coyote Forumeur accro

Nombre de messages: 2705 Age: 34 Localisation: Bresles Marque du vélo: Specialized Stumpjumper FSR Comp EVO, qui déchire Loisirs: VTT, Guitare Date d'inscription: 05/06/2011
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 7:47 | |
| Euh, pour lapierre t'es sur de ton coup, il me semblait bien que les cadres étaient fait à Taiwan Sinon, Skyde fabrique ses Titanes en France, Nicolai de mémoire fabrique en Allemagne, Orange en Angleterre, Hellsworth aux US. Maintenant, attention les tarifs, car ces marques fabriquent de plus en qtés moindres, donc tu payes le prix de l'exclusivité |
|
 | |
capiTTaine Forumeur amateur

Nombre de messages: 381 Age: 32 Localisation: AMIENS Marque du vélo: SOBRE Multi + TURNER 5.spot Loisirs: VTT, Squash, Automobile, Ciné... Date d'inscription: 15/02/2011
 | |
 | |
luis Chasseur de croco

Nombre de messages: 11554 Age: 35 Localisation: Le Plessis Belleville Marque du vélo: Lapierre x-control410, endurigide Transition Transam, SS dkt 5.3 Loisirs: allez paris allez allez Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 8:08 | |
| non labyrinth c'est juste design in les vosges skyde c'est asiatique aussi nicolai oui en allemagne _________________  le vtt, c'est ça qu'c'est bon  bunga bunga  http://www.aae-baron.fr waaazzzzzaaaaahh  zorg = a new member of AAE  |
|
 | |
Wile E.coyote Forumeur accro

Nombre de messages: 2705 Age: 34 Localisation: Bresles Marque du vélo: Specialized Stumpjumper FSR Comp EVO, qui déchire Loisirs: VTT, Guitare Date d'inscription: 05/06/2011
 | |
 | |
bo Very Important Corbo

Nombre de messages: 7940 Age: 38 Localisation: chez moi Marque du vélo: Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane Date d'inscription: 28/05/2007
 | |
 | |
zorglub modo

Nombre de messages: 10154 Age: 43 Localisation: sur un truc à roues Marque du vélo: Nerve XC 5.0 2008, Yellowstone 4.0 2007, Roadlite 6.0 2010, Canyon(s) Loisirs: le plus possible Date d'inscription: 20/12/2007
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 9:06 | |
| | luis a écrit: | non labyrinth c'est juste design in les vosges skyde c'est asiatique aussi nicolai oui en allemagne |
t'es sur de ton coup. j'ai lu la même chose sur le forum vv, mais il me semble que dans l'article de bike j'avais lu le contraire mais bon ça date. _________________ Retour au bercail AAE Baron Zorg's site
|
|
 | |
zorglub modo

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 9:08 | |
| | Wile E.coyote a écrit: | Euh, pour lapierre t'es sur de ton coup, il me semblait bien que les cadres étaient fait à Taiwan
Sinon, Skyde fabrique ses Titanes en France, Nicolai de mémoire fabrique en Allemagne, Orange en Angleterre, Hellsworth aux US. Maintenant, attention les tarifs, car ces marques fabriquent de plus en qtés moindres, donc tu payes le prix de l'exclusivité |
Wi moi aussi. D'ailleurs Lapierre c'est français comme un consortium hollandais, Accell group en l'occurence.
En janvier 1993, le groupe ACCELL GROUP (NL) se porte acquéreur de 33% des parts des Cycles LAPIERRE.
En 1996, les Cycles LAPIERRE décident de se rapprocher définitivement de leur partenaire ACCELL GROUP et cèdent la totalité de leurs parts _________________ Retour au bercail AAE Baron Zorg's site
|
|
 | |
Moilutin Nouveau forumeur

Nombre de messages: 31 Age: 47 Localisation: Prouilly Marque du vélo: Merida Loisirs: VTT Date d'inscription: 26/05/2010
 | Sujet: Skyde Mer 16 Nov 2011 - 9:27 | |
| Pour Skyde Je confirme ses cadres viennent de Taiwan,Il a fabrique ses cadres au début mais maintenant les modeles courant viennent de l'asie Il fabrique encore quelques cadres sur mesure. Il fait par contre la finition du cadre et le montage dans l'atelier de SOS Vélo .En attendant la construction de son atelier @+ |
|
 | |
luis Chasseur de croco

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 9:29 | |
| |
|
 | |
bellepatte VIP

Nombre de messages: 982 Age: 33 Localisation: Roye (80) Marque du vélo: Schwinn Homegrown Factory Team 99 à paillettes Loisirs: Les anagrammes serbo-croates Date d'inscription: 13/04/2008
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 9:43 | |
| De toute façon, les marques jouant la "transparence" ne diront jamais qu'elles fabriquent chez le plus mauvais sous traitant  Forcement, la logique économique s'applique : ça sera chez le moins cher qui respectera le cahier des charges Et concernant l'impact carbone, ça peut faire l'objet d'un autre topic, y'a des trucs à dire sur le sujet  |
|
 | |
bo Very Important Corbo

Nombre de messages: 7940 Age: 38 Localisation: chez moi Marque du vélo: Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 10:09 | |
| cadreurs Français.
http://www.orpistbicycle.fr/accueil.htm
http://vagabondecycles.com/ |
|
 | |
bellepatte VIP

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 10:45 | |
| @bo C'est bon ça  |
|
 | |
luis Chasseur de croco

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 11:29 | |
| bellepatte n'hesite pas à mettre à jour ton tableau _________________  le vtt, c'est ça qu'c'est bon  bunga bunga  http://www.aae-baron.fr waaazzzzzaaaaahh  zorg = a new member of AAE  |
|
 | |
luis Chasseur de croco

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 11:36 | |
| | bo a écrit: | cadreurs Français. http://www.orpistbicycle.fr/accueil.htm
| c'est les potes à spé mais je n'en ai jamais vu en vrai._________________  le vtt, c'est ça qu'c'est bon  bunga bunga  http://www.aae-baron.fr waaazzzzzaaaaahh  zorg = a new member of AAE  |
|
 | |
bellepatte VIP

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 12:36 | |
| @luis : quand j'ai 5 minutes, je fais un beau tableau à jour |
|
 | |
bo Very Important Corbo

| Sujet: Re: Production non délocalisée...qui (138 marques) ? Mer 16 Nov 2011 - 13:31 | |
| Les principaux fabricants de cadres sont
-Giant
-Merida qui detient une partie des actions de specialized http://www.bike-eu.com/news/correction-merida-buys-49p-of-specialized-680.html
-Astro http://www.astroeng.com.tw/products.asp
-Kinesis http://www.kinesis.com.tw/about.php
Maintenant le but du jeu c'est en regardant leurs catalogues et de deviner pour qui ils fabriquent |
|
 | |
| | Production non délocalisée...qui (138 marques) ? | |
|