Usure de chaine, nombre de maillons :
Outils :
mesureur d'usure de chaine, y en a pleins de sortes, à tous les prix, mais c'est pas forcément utile.
1 / Mettre l'outil et lire
entre 0.25 et 0.5 chaine OK
<1 chaine usée
Ici, chaine OK.

Méthode pour ceux qui changent la chaine régulièrement (pour ne pas à avoir à tout changer).
2 / Tirer sur la chaine, en tension maxi, grand plateau grand pignon, les dents ne doivent pas se découvrir, sinon c'est que ça commence à se bouffer. Si on voit la pointe de la dent, c'est que c'est très bouffé. Bon, c'est moins précis que l'engin au dessus, mais c'est moins cher.

Une chaine non usée ne se décolle pas.
Là par exemple, c'est pas mal attaqué, il est même trop tard pour faire juste le changement de chaine, j'ai essayé pour confirmer, y a pas de doute.
Ce qu'on peut faire aussi, c'est mettre la nouvelle chaine. Si ça saute pas, c'est qu'il était pas trop tard, si ça saute, c'est cuit, remettre l'ancienne.
3 / Méthode radicale et simple, tout user et tout changer, chaine, cassette, pédalier quand y a plus rien à tirer de la transmission, à chacun de voir, en fonction du prix des composants en fait. Avec des pédaliers à 200 ou 300, c'est vite vu. C'est pas mon cas.
Il existe beaucoup d'autres méthodes de mesure. Exemple une chaine étalon neuve, et l'autre pour comparer.
Mesurer, une chaine c'est en pouce, mesurer 305 mm (12 pouces, 304.8 mm), d'un bord à un bord identique, on doit tomber dessus. C'est pas très clair mon histoire, mais c'est mieux expliqué ici :
http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/chainev.htm
4 / Longueur de chaine, nombre de maillons
Le principe de base, enfn, un des principes de bases, c'est grand plateau, grand pignon + 2 maillons.

Sinon, y a mieux :
Avec le calculateur, bien pratique (en ce qui me concerne, je garde celle d'origine et je mets le même nombre de maillon, confiance au vélociste, jusqu'au changement de taille de cassette).
exemple :
44 * 34 (axe 425) = 108 maillons
44 * 32 (axe 425) = 106 maillons
http://pages.globetrotter.net/docvelo/calcchaine2.htm