Tout sur le vtt en picardie

AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
King Julian
VIP
VIP
King Julian

Masculin Nombre de messages : 10418
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Empty
MessageSujet: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:35

Je sais que certains d'entre vous on sauté le pas, judi notamment, et je souhaiterais connaître votre ressenti. Pour faire court, j'ai fait cette année un vrai hiver VTT, j'ai roulé dans des conditions de dingue, et mon pauvre stump n'en sort pas indemne. J'ai passé mon samedi matin à réanimer mes roulements de bras arrières (et ce malgré un coup de soufflette après chaque lavage pour virer l'humidité), et ce matin, je fini avec mon boitier de pédalier, et ma pauvre TDS télescopique qui vu ce qu'elle contenait comme boue ne pouvait pas fonctionner correctement.
Donc, sachant que par temps très très boueux (genre frépillon - raid picard), il est quasi impossible d'attaquer dans les descente (là ou un TR va perdre le plus de temps), je me pose de plus en plus la question de revenir à une mécanique des plus simples, quitte à prendre un vélo d'occaz pas trop cher, et juste lui claquer une fourche rigide devant, ou carrément comme Judi, prendre un 29???

fabrice
modo
modo
fabrice

Masculin Nombre de messages : 9405
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:06

scratch je ne comprends pas le problème...il est bien évident que plus tu as de mécanique sur ton vélo plus tu risques d'être embeter...donc si tu veux allez au plus simple : un SS tout rigide avec des Vbrake ....ou encore mieux arréter le vtt Rolling Eyes

King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:26

fabrice a écrit:
scratch je ne comprends pas le problème...il est bien évident que plus tu as de mécanique sur ton vélo plus tu risques d'être embeter...donc si tu veux allez au plus simple : un SS tout rigide avec des Vbrake ....ou encore mieux arréter le vtt Rolling Eyes

Le truc c'est que par temps pourri le TS n'apporte pas forcément grand chose parce qu'on ne peut pas rouler très vite, de plus dans le D+, un TS comme le mien est plutôt pénalisant car le pompage sur terrain glissant a tendance à faire lever l'avant, tout comme quand tu glisses dans le fond d'une ornières, et enfin le vélo morfle.
Bref, je m'interroge donc sur le fait de revenir à du tout rigide pour optimiser le rendement, et partir sur une mécanique plus simple

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:50

ben t'interroges plus tu as trouvé toutes les solutions au problème dans ton premier post What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60

Masculin Nombre de messages : 7182
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:03

le TR dans le coin bien suffisant pour une pratique classique ca secours un peu suivant le terrain et le montage mais bon c'est ca les sensations Very Happy

a voir pour le 29 qui peut apporter un plus niveau confort apres reste a voir pour la matiere du cadre...

ce qui est sure c'est plus de souci de suspensions et un entretiens qui se limitera a la transmission
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:19

Rom1-60 a écrit:
le TR dans le coin bien suffisant pour une pratique classique ca secours un peu suivant le terrain et le montage mais bon c'est ca les sensations Very Happy

a voir pour le 29 qui peut apporter un plus niveau confort apres reste a voir pour la matiere du cadre...

ce qui est sure c'est plus de souci de suspensions et un entretiens qui se limitera a la transmission

C'est vrai qu'en 29, on sort de l'idée low cost sur de l'occaz, mais ça peut compenser un peu le confort. Ensuite pour le matériaux, je serais plutôt tenté par de l'acier, d'ailleurs il me semble que nos frenchies de sobre on un 29 dans les cartons

ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z

Masculin Nombre de messages : 8779
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:24

Acier pour des conditions pourries ...??? Tu n'as pas peur pour la corrosion..??
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi

Masculin Nombre de messages : 3045
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:26

viens au ss en tout rigide cheers , quand je vois ce que l on a passé dans le lot , c est que du bonheur et finalement je suis pas sur que l on mette pieds à terre avant les multis.
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:27

ronnie6z a écrit:
Acier pour des conditions pourries ...??? Tu n'as pas peur pour la corrosion..??

Suffit de bien rincer le vélo, et dans le temps, l'acier tiens mieux que l'alu Wink

King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:29

jeanmi a écrit:
viens au ss en tout rigide cheers , quand je vois ce que l on a passé dans le lot , c est que du bonheur et finalement je suis pas sur que l on mette pieds à terre avant les multis.

Pour le SS jean mi, il faut que je perde encore du poids, sinon, je vais mettre pieds à terre tout le temps

jeanmi
jeanmi

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:33

Wile E.coyote a écrit:
jeanmi a écrit:

Pour le SS jean mi, il faut que je perde encore du poids, sinon, je vais mettre pieds à terre tout le temps

ben non , regarde ggy est pas si mauvais que ça Wink
jeanmi
jeanmi

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:42

d autres exemples :

fabrice qui n est pas vraiment bon en vélo , en ss il s accroche ; un autre pour le poids : bigjo qui est au moins aussi lourd que son bateau de phosphate bio , et bien même si sur la rando il s est fait moucher par un grand breton Twisted Evil dans la dernière montée , il suit le bestio .

sérieusement tu mets un pignon un peu plus grand et sa grimpe , et ton poids compensera dans les descentes .
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:51

jeanmi a écrit:
d autres exemples :

fabrice qui n est pas vraiment bon en vélo , en ss il s accroche ; un autre pour le poids : bigjo qui est au moins aussi lourd que son bateau de phosphate bio , et bien même si sur la rando il s est fait moucher par un grand breton Twisted Evil dans la dernière montée , il suit le bestio .

sérieusement tu mets un pignon un peu plus grand et sa grimpe , et ton poids compensera dans les descentes .

Ouais, faut voir, en tout cas, le gros avantage du SS, sachant que je n'ai rien d'avance niveau pièces, c'est que c'est beaucoup moins cher tongue

tomtom60bvs
Forumeur accro
Forumeur accro
tomtom60bvs

Masculin Nombre de messages : 2903
Marque du vélo : Scott scale,Grand canyon al 7.9
Loisirs : Le vtt,mes fils

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:39

Un ss en 29 va encore falloir cree une rubrique scratch
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis

Masculin Nombre de messages : 23053
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:06

oui part sur un ss 29 pouces tout rigide (bon tu mettras des disques si tu veux mais de l'entretien en plus) et t'inquietes le fait de l'alleger (exemple avec fourche carbone, vbrake, transmission,....) bah du coup malgré ton ressentis vis à vis de ton poids tu vas pas galerer, et tu doubleras des gars en cotes que t'aurais meme pas imaginé du fait d'etre toujours sur le meme rapport. et puis ça change ta façon de piloter, en danseuse pour monter, choix de tes trajectoires en descentes. Et c'est clair que l'hiver tu seras grave tranquille apres effectivement, peut etre qu'hier tu serais plus partis sur le 50 que sur le 70 car ça tape sur l'organisme selon moi mais après tu geres

Djé
VIP
VIP
Djé

Masculin Nombre de messages : 8867
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:10

Le tout rigide je ne suis pas convaincu mais un SR monté en SS, pourquoi pas car tu suprimes ce qui morfle le plus dans des conditions come le RP. Reste la fourche mais bien rinçée, bien séchée, elle morfle pas plus beaucoup plus qu'en terrain sec ou la poussière fait autant de dégâts que la boue...

En bref! c'est un mulet pour l'hiver que tu cherches Surprised
fabrice
modo
modo
fabrice

Masculin Nombre de messages : 9405
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:27

jeanmi a écrit:
d autres exemples : fabrice qui n est pas vraiment bon en vélo , en ss il s accroche ; .

Trou du cul Exclamation tongue

XCtoine
Forumeur amateur
Forumeur amateur
XCtoine

Masculin Nombre de messages : 401
Marque du vélo : Cube 29 qui roule carré ou rectangle
Loisirs : VTT MOTO RENAULT BIERRE

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:29

Pour avoir roulé presque 2 ans en TR cadre et fourche Acier ( Sobre), c'est un bon choix pour notre région. Il suffit juste d'adapter le pilotage mais les sensations sont au rendez vous. Comme dis précédemment si en plus tu prend un cinglé speed c'est presque sans entretien si tu n'es pas maniaque.

Je roulais moi aussi en Stump tout l'hiver, mais le problème c'est le lavage qui est long et on arrive pas à toujours tout laver correctement.

Le TR c'est une autre facon de rouler qui a ses avantages (poids, relances, tu affine tes trajectoires, tu as plus de sensations, je n'ai pas plus chuté à cause de la rigide) et ses inconvénients ( il faut avoir la bonne position pas couper le pivot trop bas car ça risque d'être vraiment inconfortable, si tu n'a pas de bons gants et de bons grips au début tu ressent pas mal les vibrations)

Et j'oublié avec un montage Tubeless tu peux te permettre de descendre la pression aux alentours de 1,80bars pour plus de confort. Perso je connais quelqu'un qui avait un pneu tubeless avec chambre+ préventif à l'intérieur. et la il pouvait descendre la pression et être tranquille.

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? DSC00986-1
Mon premier multi Blanc TR en Auvergne je l'ai emmené sur une rando de 80kms, pas un poil de mal au dos mais plus de main à l'arrivée.

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? DSC01677
Mon deuxiéme multi une taille au dessus cadre M avec la même fourche.
Voir le profil de l'utilisateur http://vttbeaumetz.free.fr/UntitledFrameset-1.htm
Djé
VIP
VIP
Djé

Masculin Nombre de messages : 8867
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:39

Z'ont de la gueule ces TR TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? 32869
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:20

luis a écrit:
oui part sur un ss 29 pouces tout rigide (bon tu mettras des disques si tu veux mais de l'entretien en plus) et t'inquietes le fait de l'alleger (exemple avec fourche carbone, vbrake, transmission,....) bah du coup malgré ton ressentis vis à vis de ton poids tu vas pas galerer, et tu doubleras des gars en cotes que t'aurais meme pas imaginé du fait d'etre toujours sur le meme rapport. et puis ça change ta façon de piloter, en danseuse pour monter, choix de tes trajectoires en descentes. Et c'est clair que l'hiver tu seras grave tranquille apres effectivement, peut etre qu'hier tu serais plus partis sur le 50 que sur le 70 car ça tape sur l'organisme selon moi mais après tu geres

C'est clair qu'hier j'aurais peut-être pas fait le 70, malgré tout, ce serait un vélo en plus, pas à la place. Après, c'est pas que je sois maniac, mais sachant que le TS n'apporte pas forcément grand chose dans le bousin, autant éviter de tuer des kit roulements à 150 euros, d'autant plus que la moyenne des sorties l'hiver c'est 35 - 40 Km.

Et puis ce serait l'occaz de passer au 29 Cool, sinon SS pas sur, mais 1X10 avec un 32 devant, sur un spad TR 3 Kg plus léger que mon stump, ça devrait le faire

Judi
Bip bip
Bip bip
Judi

Masculin Nombre de messages : 16901
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:49

une fois que tu auras roulé en TR tu te rendras compte que finalement tu as pris un vélo avec 150 mm dont au moins 30 mm ne servent à rien !!!

Perso si j'ai monté un 29" c'est pour roulé l'hiver car j'ai pas envie de bousiller les roulements des TS l'hiver dans la boue/sable compiégnoise.
Par contre le TR c'est tabasse quand même surtout dans la caillasse surtout que le cadre on one en alu te remue bien le cul !!!
L'avantage du TR c'est que tu apprends à rouler plus propre, tu fais plus attention au terrain alors qu'actuellement avec un 150 tu peux aller tout droit sans craindre de te prendre une boite.

J'ai monté mon On One en single à l'occasion de la rando avec les belgique et je me suis bien amusé !!! D'ailleurs il se pourrait bien que le vélo reste dans le garage en single ... faut juste que je trouve un moyeu arrière !

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? 277764
King Julian
VIP
VIP
King Julian

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:07

Merci judi pour ton retour. Pour ce qui est du TS, il servira de toutes façon, car vu où je roule l'été, il aura une utilité, car indépendamment du débattement, l'avantage de mon 150, c'est aussi la géométrie de l'engin.

Pour le fun, je viens de regarder les cadre acier on one, en partant sur cadre acier 29 + fourche carbone (y a que ça en 29) + roues JP Racing (DT 470 + hub 350), et périph std (sans taper dans de l'extra light), je devrais sortir vers 10,6 - 10,8 Kg RTR en 1X10.

Par contre, 1500 euros pale, faut que je commence mes économie. Ceci dit, si je me lance dans une cure 0 % de matières grasses sur le stump à grand coup de pédalier XX, cintre carbone, périph carbone, je vais vite arriver à un billet de 800, sans pour autant résoudre mon pb.

Ensuite, pour le pilotage, effectivement, c'est une autre école, aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à chercher les endroits défoncés, ou les marches à sauter histoire de me faire plaisir, et de rentabiliser mon achat What a Face (d'ailleurs, je me suis éclaté hier)

ludosilver
VIP
VIP
ludosilver

Masculin Nombre de messages : 6666
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:29

Pourquoi plus un 29 qu'un 26 ? en sachant que tu as deja une paire de roue d'avance du Stump Question
higgins 60
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
higgins 60

Masculin Nombre de messages : 542
Marque du vélo : Orbea Alma S50, Scrambler line
Loisirs : vtt,moto,randonnée montagne

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:01

Bonjour à tous ,ça me fait drôle de lire ce post sortant d'un TR que j'ai gardé pendant 20 ans et que j'ai encore (Lapierre Scambler line) .
Il y a du vrai c'est sûr au niveau de l'entretien ,mis a part des transmissions ,des patins de freins ,c'est tout pas d'autre frais et les vélos que l'on nous offre maintenant c'est la guerre à l'armement et ça coute un max en casse et équipement sophistiqué .Quand j'ai acheté le nouveau en février je me suis limité a un SR pour avoir vue pas mal de monde dans des randonnées avec des vélos plus que "tout suspendu" amortisseurs HS ,fuite, etc... ils n'avançaient pas plus vite que moi et tout le plaisir du TS envolé cause pompage ,poids.Je pense qu'un bon cadre et seulement la fourche avant donc SR et léger est largement suffisant et reste dans une bonne moyenne au niveau prix pour se faire un max de plaisir sans tomber en panne et limiter le coût de l'entretien surtout l'hiver ou dans les conditions que nous avons en ce moment.C'est un sujet important pour le jeune qui veut se lancer dans le vtt avec un budget limité et qui bave devant le dernier né d'une gamme avec toute les options (en gros c'est pareil que les bagnoles plus il y en a plus tu as d'emmerde)surtout que ceux sont nos jambes qui font avancer le vélo .A MÉDITER !!!! Question Idea Arrow Exclamation
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60

Masculin Nombre de messages : 7182
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:29

tu peux rester en 26 avec une paire de roue tubless avec de bon pneus roulant en 2.25 sur un cadre acier ca le fait bien et du coup tu peux bien diminuer le budget et pour la difference entre acier et alu j ai eu les 2 en SS et TR ben ya pas photo steel I love you

@ ludo le 29 c'est surtout pour gagner un peu plus de confort par rapport au 26 mais bon apres le budget c'est pas pareil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???   TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri??? Icon_minitime

TR (tout rigide) pour les sorties par temps pourri???
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant